BARFRAY : lancement de la campagne de marquage de bars

La campagne de marquage de bars adultes sur l’une des principales frayères du golfe de Gascogne, organisée dans le cadre du projet BARFRAY, démarre le 20 février. Des consignes spécifiques existent en cas de capture d’un bar marqué !

Le projet BARFRAY, porté par Ifremer en partenariat avec le CNPMEM, vise à améliorer la compréhension du fonctionnement des zones fonctionnelles de bar. Il vient compléter les connaissances acquises dans le cadre de l’action Marquage du projet BARGIP mené entre 2014 et 2017. Recevant l’appui technique de l’OP La Côtinière, cette action pilote de marquage d’adultes sur frayère, qui constitue l’une des trois actions du projet BARFRAY, poursuit un objectif opérationnel de marquage de 2000 individus. Les bars capturés sur frayère se verront apposer 1 ou 2 marques externes de type spaghetti sur la partie dorsale et tatouer 2 points bleus sur la partie pectorale.

Dans les semaines et les mois qui suivront l’action, les individus marqués sont susceptibles de se disperser dans les eaux côtières du golfe de Gascogne et jusqu’en Manche Ouest, et d’être recapturés. Des consignes spécifiques existent et doivent être respectées dans ce cas : notez la date et le lieu de recapture, récupérez la ou les marques externes et contactez Ifremer. Ces consignes sont présentées en détail sur l’affiche disponible ici. Une récompense de 50 € est offerte par retour de marque(s) et des informations relatives à la recapture.

Grâce aux déclarations de recapture, l’action doit permettre notamment d’estimer le déplacement apparent des poissons entre la zone de marquage et les sites de recapture dans les 6 mois suivants. Les données collectées permettront également de quantifier la contribution de la frayère échantillonnée aux zones d’alimentation estivale côtières.

Le projet BARFRAY reçoit le soutien financier de l’Union européenne (via le FEAMP), du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que de l’association France Filière Pêche. De plus amples informations sur le projet, l’opération de marquage et la procédure de déclaration sont disponibles sur le site du projet, à l’adresse : https://wwz.ifremer.fr/bar/barfray

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 19 février 2019