La collaboration entre pêcheurs et scientifiques à l’honneur au séminaire FFP

Le CNPMEM a participé activement au séminaire technico-scientifique organisé par France Filière Pêche les 8 et 9 novembre à Paris. Ce séminaire a mis à l’honneur les collaborations entre pêcheurs et scientifiques dans un certain nombre de projets couvrant des pêcheries différentes.

La première journée était principalement dédiée aux enjeux des pêcheries pélagiques, en partant de la pêche et en suivant la filière. Elle était co-organisée avec la FIAC, la Fédération des Industries d’Aliments Conservés. Elle a ainsi permis la présentation du programme PELGAS PRO, dont le CNPMEM est porteur et qui est financé par FFP et le FEAMP.

La deuxième journée était découpée en deux partie :

  •  bilan sur la connaissance des consommateurs ainsi qu’un échange sur la communication filière ;
  • les enjeux de la durabilités des pêches dans le cadre de l’obligation de débarquement, illustrés par plusieurs projets de collaboration pêcheurs/scientifiques couvrant des thématiques de bonnes pratiques, sélectivité, survie des rejets.

Enfin, le séminaire a aussi accueilli le renouvellement de l’accord de partenariat entre FFP et IFREMER, signé en présence Gérard HIGUINEN, président de FFP, François JACQ, PDG d’Ifremer et Gérard ROMITI, président du CNPMEM. Cette intensification de la coopération entre scientifiques et pêcheurs est aujourd’hui perçue comme une réelle opportunité par tous les acteurs de la filière maritime française. Elle permet d’enrichir toutes les réflexions liées à la gestion de la ressource et à la préservation des stocks. Tous ces programmes scientifiques permettent de mieux connaître l’état de la ressource, d’anticiper et de prendre les bonnes décisions de gestion

 

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 10 novembre 2017