Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne – Réunion du 23 novembre 2018

Les membres de la Commission Espèces Benthiques et Démersales du Golfe de Gascogne (CEBDGG) se sont réunis au CNPMEM le 23 novembre 2018 en présence de représentants de la DPMA et de l’Ifremer.

S’appuyant sur les propositions de la réunion technique organisée la veille sur la gestion du bar du golfe de Gascogne, la CEBDGG a confirmé, au regard notamment du dernier bilan et des perspectives d’activité à fin 2018, la nécessité de limiter en urgence les possibilités de capture des navires de la pêcherie, dans l’objectif du respect du plafond global de capture de bar de 2018. Des propositions portant sur la prolongation de la validité des licences Bar du golfe de Gascogne 2018 jusqu’au 30 mars 2019 et sur les niveaux des limites de capture individuelles à appliquer par métier sur le premier trimestre 2019 ont également été formulées.

Les réponses de l’Administration aux différentes demandes du CNPMEM portant sur l’évolution pour 2019 du régime national de gestion de la pêcherie de sole du golfe de Gascogne ainsi que des conditions de débarquement et de transbordement des captures de ce stock ont également été rendues et discutées.

Enfin, la réunion a été l’occasion de présenter et échanger sur les recommandations du CIEM et les propositions de la Commission européenne sur les possibilités de pêche pour 2019 des principaux stocks benthiques et démersaux du golfe de Gascogne, de façon à préciser pour chacun d’eux les positions du CNPMEM en vue du Conseil des Ministres de fin d’année.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 27 novembre 2018