Une délégation de pêcheurs du Nord reçue par le Président du CNPMEM

Une délégation de pêcheurs du Nord reçue par le Président du CNPMEM

 

Aujourd’hui, le Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins a reçu une délégation de pêcheurs du Nord de la France, principalement de Dunkerque, venue partager ses préoccupations à l’occasion du Conseil d’Administration du Comité. A cette occasion, Gérard Romiti a déclaré : « en tant que pêcheur moi-même, je comprends parfaitement le sentiment de frustration et la grande inquiétude que sont venus me témoigner les pêcheurs du Nord de la France, de Dunkerque.
Comme pour d’autres pêcheurs en France, à la veille du Conseil des Ministres sur les TAC et Quota de la semaine prochaine, la situation sur certains stocks est compliquée, voire très compliquée.
Sur le bar par exemple, nous avons toujours affiché notre opposition au moratoire dans le Nord.
Je ne comprends pas non plus la position de la Commission européenne qui refuse de réévaluer le stock de raies alors que toutes les conditions sont réunies et malgré tous les efforts des pêcheurs français.
Je redis que le Comité National est contre la reconnaissance de la pêche électrique comme engin innovant. Nous sommes aussi contre l’extension de son utilisation au-delà des conditions expérimentales actuelles en l’absence d’éléments scientifiques suffisants. Des solutions en termes de partage de l’espace doivent être très rapidement trouvées avec un soutien fort de l’Etat ».

Le CNPMEM profite par ailleurs de cette occasion pour rappeler l’importance d’un soutien sans faille de l’Etat dans la négociation des quotas à venir la semaine prochaine tant les enjeux sont importants pour la pêche française.

Paris, le 7 décembre 2017

 

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 07 décembre 2017