Gérard Romiti en Guyane avec le SGMER, le CFM et le Cluster Maritime

Du lundi 10 au vendredi 14 septembre, le CNPMEM (le Président G. Romiti et la chargée de mission référente aux DOM C. Ton) se sont rendus en Guyane en présence du Secrétaire Général de la mer, du sous-directeur de la DGOM, du Cluster Maritime Français et de la Fédération Française des Ports de Plaisance.

Ce déplacement était l’occasion de rencontrer les différents acteurs de l’Economie Bleue (pêche, formation maritime, tourisme et portuaire) et de l’administration (préfet, SGAR, DM, CTG). La venue sur le terrain a permis à l’ensemble de la délégation et des représentants de l’Etat de constater, au travers de différentes sessions « Pêche » effectuées sur les divers points de débarquement et de traitement/commercialisation, l’état de la filière pêche guyanaise et des forts enjeux qui y sont associés : besoin d’infrastructures, pêche illégale, commerce parallèle, formation des marins-pêcheurs, retard de paiement des PCS, exportation des produits de la mer, structuration de la filière… Autant de messages passés auprès des instances gouvernementales par le biais du CNPMEM, du CRPMEM Guyane et du Cluster Maritime.

La dernière journée, passée en dehors du cadre du Cluster Maritime, a été entièrement consacrée à une session d’échanges avec les professionnels, organisée par le CNPMEM. Cette réunion fût l’occasion de rencontrer armateurs, usiniers et transformateurs dans un cadre plus informel.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 25 septembre 2018