Lancement d’une campagne de prévention des chutes à la mer !

En partenariat avec l’ENIM, l’Intitut Maritime de Prévention (IMP) lance cette année une campagne nationale de prévention de la chute à la mer pour les marins professionnels. Pour que cela soit un succès ils ont besoin de nous tous !

Pourquoi une campagne de prévention de la chute à la mer ?
La chute à la mer est la première cause de mortalité chez les marins professionnels. Entre 2010 et 2017, tous secteurs maritimes confondus (pêche, marine marchande…), 83 marins professionnels sont décédés pendant leur activité, dont 29 suite à une chute à la mer.

L’IMP souhaite alerter la profession sur la nécessité de mettre en œuvre une démarche générale de prévention pour réduire le risque de chute à la mer et ses conséquences.La campagne nationale de prévention “EN MER, LA CHUTE NE PRÉVIENT PAS !”, présente une démarche de prévention en quatre étapes pour traiter efficacement le risque de chute à la mer et de ses conséquences sur les navires professionnels.

ÉVITER : c’est identifier les risques dans les situations de travail et mettre en place des mesures de prévention collective et individuelle pour éviter la chute à la mer.

FLOTTER : si malgré tout la chute à la mer survient, la victime doit flotter en sécurité grâce à un équipement de protection individuelle contre le risque de noyade fiable et adapté.

LOCALISER : l’homme à la mer doit pouvoir être localisé et repéré, de jour comme de nuit, quelques soient les conditions météorologiques.

RÉCUPÉRER : pour garantir le sauvetage efficace d’un homme à la mer, une procédure doit être mise en place à bord et l’équipage doit réaliser périodiquement des exercices avec du matériel adapté.

La campagne de prévention se décline de plusieurs façons :

  • Une série de 5 vidéos informatives dont une vidéo générale de présentation de la campagne et quatre vidéos pour chaque étape de prévention. A retrouver sur le site de l’IMP
  • Un dossier web complet détaillant chaque étape de prévention disponible sur le site de l’IMP
  • Un kit de prévention distribué et installé chez 90 partenaires (SSM, SSGM, lycées professionnels, comités des pêches, ENIM, etc.) sur le littoral métropolitain et outre-mer. Celui-ci comprend un présentoir, deux affiches et quatre séries de brochures d’informations relatives au 4 étapes de prévention.

Pour plus d’information, consulter le dossier complet sur le site internet de l’IMP.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 22 mars 2019