GEPETO : partage des connaissances pour une pêche durable

GEPETO (Gestion de las PEsquerias y Transnatio,al Objectivos) s’inscrit dans l’objectif de “Renforcer la compétitivité et les capacités d’innovation dans les niches d’excellance de l’économie maritime” du programme INTERREG IVB “Espace Atlantique”. Il a été initié par les membres du Conseil Consultatif Sud (CC-S) et du CC Nord Ouest, réseau d’acteurs économiques rassemblant les entreprises de pêche de la façade atlantique, afin de proposer des plans de gestion à long terme des pêches, véritables business plans pour la filière.

Les partenaires du projet sont issus du Portugal, Espagne, France et Irlande. Les administrations des pêches de ces différents pays soutiennent le projet et seront pleinement associées tout au long du projet. Se déroulant de 2012 à 2014, au moment où la politique commune de la pêche (PCP) va être réformée, le projet apportera une contribution concrète aux politiques publiques pour une régionalisation de la gestion des pêches, aujourd’hui largement plébiscitée. Le projet s’articulera autour de la coordination, la communication, la réalisation d’un atlas des pêcheries du CC-S, la définition d’unités de gestion et l’élaboration de plans de gestion à long terme. Ces activités incluent professionnels, scientifiques, administrations et ONG.

De façon générale, le métier de marin pêcheur est peu compatible avec un suivi fin des différents dossiers techniques pertinents pour améliorer la gestion des pêches. Ce décalage entre la “réalité de terrain” et la préparation des normes est préjudiciable à la bonne application ultérieure des règlements. Le CC-S a précisément pour mission de réduire ce hiatus en impliquant plus directement les professionnels de la pêche à la préparation règlementaire. Le projet GEPETO vient apporter des moyens financiers et techniques au CC-S pour mener à bien cette mission.

L’objectif de préparation d’un plan de gestion à long terme pour les pêcheries mixtes démersales du Golfe de Gascogne est la finalité du cas d’étude “Golfe de Gascogne” sélectionné parmi sept autres cas d’études dans GEPETO.

C’est pourquoi le CNPMEM s’est porté candidat et a été sélectionné pour appuyer le CC-S au développement du travail dans le cadre du cas d’étude du “Golfe de Gascogne”.

Pour en savoir plus : voir le site internet dédié au projet GEPETO

Mis à jour le 7 janvier 2015