- 15.07.2014

LANGOLF-TV-Evaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne par vidéo sous-marine

La langoustine est une espèce emblématique pour la pêche française. Chaque année, il s’en pêche environ 3500 tonnes sur les côtes atlantiques. Or jusqu’à récemment, les données scientifiques disponibles pour le stock de langoustine du golfe de Gascogne ne permettaient pas de qualifier son état de manière précise.

C’est pourquoi scientifiques et pêcheurs professionnels ont mis en commun leurs efforts pour mettre en œuvre une campagne d’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne par vidéo sous-marine, déjà employée avec succès par d’autres pays d’Europe. Cette méthode consiste à déterminer l’abondance des langoustines par le décompte du nombre de terriers creusés par cette espèce, inféodée aux fonds meubles de la Grande Vasière.

Après deux premières années de test (2014-2015), la campagne a été réitérée en 2016 et à l’issue de ces 3 ans, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) a validé la méthode de vidéo sous-marine comme le nouveau standard pour l’évaluation du stock de langoustine du golfe de Gascogne.

A partir de 2017, le CNPMEM et l’Ifremer ont souhaité pérennisé cette campagne et ont monté un partenariat afin de poursuivre LANGOLF-TV sur trois années consécutives (2017 à 2019). Il a été reconduit pour 3 années supplémentaires (2020 à 2022).

Il vise à apporter de nouvelles données à la série chronologique acquise de 2017 à 2019 via la campagne halieutique LANGOLF-TV. Le programme accueille un nouveau partenaire : l’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA). Le projet reçoit le soutien financier du Fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) et de France Filière Pêche (FFP).

Chaque année, la campagne LANGOLF-TV est diligentée par une équipe de l’Ifremer, avec les moyens nautiques du Marine Institute (Agence nationale irlandaise de recherche marine). Professionnels et scientifiques se retrouvent une fois la campagne passée pour échanger sur les résultats des observations.

En fin d’année, le CIEM produit un avis sur les possibilités de pêche de la langoustine pour l’année à venir, en fonction des résultats de la campagne.

En 2022, la campagne LANGOLF-TV se tiendra du 15 au 29 avril. Professionnels et scientifiques se retrouveront à l’automne pour faire le point sur la situation du stock, en espérant que la langoustine soit au rendez-vous !

Pour en savoir plus :

Avec le concours financier du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Tous les programmes
Mis à jour le 11 Jan 2024 Signaler une erreur