Affaires sociales et emploi

Rôle et mission

Seule commission de travail dont l’existence est prévue par décret, elle a bénéficié de la réforme de l’organisation professionnelle par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010. Le champ de compétence du CNPMEM s’est élargi en matière sociale.

Ainsi, la Commission traite de l’ensemble des questions ou problématiques relevant du domaine social et notamment celles relatives à la gestion du système de garantie contre les intempéries et les avaries, la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur des professionnels ainsi qu’à la formation professionnelle, l’emploi, la promotion des métiers et plus généralement aux conditions de travail des marins (hors négociation entre partenaires sociaux).

Les axes de travail

  • Renforcer l’attractivité du métier de marin pêcheur pour une meilleure insertion professionnelle (Bilan des marées découvertes, embarquement des jeunes travailleurs, développement de l’apprentissage…) ;
  • Rechercher les leviers de simplification administrative (Visite médicales, révision des référentiels de formation et procédure de délivrance des titres, Déclarations sociales…) ;
  • Encadrer et promouvoir le dispositif de garantie contre les intempéries et avaries.

Président : Mme Sylvie Roux

Vice-président(s) : M. Bruno Dachicourt et M. Manu Liberti (CGIA)

Périodicité : 1 à 2 réunions par an

Composition de la commission :

  • 10 représentants d’organisations syndicales
  • 2 coopérations maritimes
  • 1 représentant par Comité régional

Référent(s) au CNPMEM

Julie Maillet | jmaillet@comite-peches.fr

Mis à jour le 05 Mar 2024 Signaler une erreur