Crustacés

Président : M. Yannick Calvez
Vice-présidents : M. Eric Leguelinel et M. Pascal Lecler

Composition de la commission :
Elle est composée de 23 membres représentants :
– les comités régionaux concernés (9 sièges)
– les organisations de producteurs (6 sièges)
– les fédérations syndicales (6 sièges)
– le secteur de la marée (2 sièges).

Périodicité : 2 réunions par an.

Rôle et axes de travail

La Commission « Crustacés » suit l’encadrement de la pêche professionnelle des gros crustacés sur les façades de la Manche et de l’Atlantique. A ce titre, elle définit les principes de la gestion de l’effort de pêche des crustacés depuis 1993, par l’établissement d’une licence de pêche dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française. La commission « Crustacés » travaille également sur des projets visant à atteindre une gestion durable et responsable des crustacés.

La licence « Crustacés » ne peut être délivrée qu’aux navires pratiquant une pêche ciblée des crustacés à l’aide de l’un des engins de pêche suivants à titre principal : casier, filet ou balai et aux navires pratiquant la pêche des pouces-pieds. Les navires qui ne détiennent pas la licence ne sont autorisés qu’à la capture accessoire de gros crustacés, un maximum de 10 % du volume des captures détenues à bord étant toléré.

La Commission « Crustacés » est également fortement investie dans un plan de restauration du stock de langouste rouge, via la prise de plusieurs mesures de gestion pour modérer la baisse du stock reproducteur : augmentation de la taille minimale de capture, fermeture de pêche annuelle de 3 mois, étendue de 2 mois pour les femelles grainées. Elle est aussi à l’initiative du programme LANGOUSTE +, qui vise à améliorer les connaissances halieutiques sur cette espèce, dans l’optique notamment d’une meilleure gestion.

Actualité

L’actualité principale du moment est le programme Interreg ACRUNET, qui vise à viabiliser la filière européenne du tourteau via une approche transnationale entre les différents Etats membres concernés par cette espèce.

Pour en savoir plus :

 

Référent de la commission au CNPMEM :
Lucile Toulhoat – Chargée de mission Pôle Pêche
ltoulhoat@comite-peches.fr

Mis à jour le 24 janvier 2018