Espèces benthiques et démersales du golfe de Gascogne (CEBDGG)

Président : M. Olivier LE NEZET
Vice-présidents : MM. Philippe DUVAL, Patrick LAFARGUE et Anthony MORIN

Composition de la commission :
Elle est composée de 33 membres représentant :
– les organisations de producteurs (16 sièges)
– les fédérations syndicales (9 sièges)
– les comités régionaux (6 sièges)
– la coopération maritime (2 sièges)

Périodicité : 3 à 4 réunions par an

Rôle et axes de travail

La CEBDGG a été créée en 2012, par fusion de la Commission Langoustine et des groupes de travail Sole et Merlu du CNPMEM. Depuis 2017, son champ de compétence est également élargi aux dossiers du bar pour le golfe de Gascogne.

Cette commission a vocation à être le « pendant » du groupe de travail du CC Sud pour ces stocks halieutiques et enjeux. Elle est l’enceinte de présentation et de discussion des avis scientifiques, des possibilités de pêche, des mesures de gestion et réglementations et de toute autre sollicitation portant sur les stocks benthiques et démersaux du golfe. Elle prépare les avis sur les sujets de son champ de compétence pour le Conseil ou le Bureau du CNPMEM ainsi que pour les instances techniques et décisionnaires du CC Sud. Enfin, cette commission est chargée de la gestion du régime national professionnel de licence pour la pêcherie de bar du golfe ; elle est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de gestion de ce stock.

La CEBDGG travaille en étroite collaboration avec les scientifiques de l’Ifremer et les représentants de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), qui participent à ses réunions.

Enfin les travaux de la CEBDGG se nourrissent des nombreux programmes scientifiques et techniques en cours sur les espèces et pêcheries du golfe de Gascogne : BARGIP et BARFRAY (étude des zones fonctionnelles du bar), LANGOLF-TV, ROMELIGO (amélioration des connaissances halieutiques sur stocks de lieu jaune, merlan et rouget barbet), travaux de l’AGLIA relatifs à l’amélioration de la sélectivité des engins (REDRESSE, SURTINE, GRILLETINE…).

Actualité

Lors de la CEBDGG du 22 mars 2018, la commission a fait le point sur le travaux engagés sur la définition d’un Plan de gestion pluriannuel des stocks des Eaux occidentales et sur les étapes à venir, et pris connaissance de l’outil d’aide à la décision socioéconomique développé dans ce cadre par l’AGLIA et Cellule Mer. L’actualité des différentes composantes du dossier du bar du golfe de Gascogne a été discutée, notamment le suivi officiel des captures 2017 et 2018, l’impact de la mobilisation contre la pêche en période de reproduction, le bilan du benchmark 2016-2017 et la procédure d’attribution des licences Bar 2018 du golfe de Gascogne dont le calendrier d’examen des demandes a été prolongé au 12 avril 2018. Enfin, une information a été faite sur les différents programmes scientifiques d’acquisition de connaissances sur le bar, qu’ils soient finalisés (BARGIP), en cours (BARFRAY) ou en préparation (NOURDEM). La CEBDGG a émis un avis favorable sur la participation de la profession à ce dernier programme, sur la période 2018 puis 2019 à 2021.

Référents de la commission au CNPMEM :
Lucile Toulhoat et Nicolas Michelet – Chargés de mission Pôle Pêche
ltoulhoat@comite-peches.fr / nmichelet@comite-peches.fr

Mis à jour le 23 mars 2018