Espèces pélagiques du golfe de Gascogne (CEPGG)

Président : M. Ludovic LE ROUX et Vice-président : M. Serge LARZABAL

Composition de la commission : 26 membres représentants des fédérations syndicales (11 sièges), des organisations de producteurs (9 sièges), des comités des pêches (6 sièges) et la coopération maritime (1 siège) la composent.

Périodicité : 2 réunions par an.

Rôle et axes de travail

Créée en 2012 du regroupement des Commissions Anchois et Thon Blanc du CNPMEM, la CEPGG a vocation à traiter de tous les sujets portant sur les stocks de petits poissons pélagiques (sardine et anchois essentiellement) et du thon blanc, exploités par la flottille de pêche du golfe de Gascogne. Elle regroupe les représentants des principaux ports d’exploitation et principales techniques de pêche (bolinche, chalut pélagique..) de cette flottille.

La CEPGG constitue l’instance miroir du Groupe de travail “Espèces pélagiques” du Conseil Consultatif Sud (CCSud). Elle est l’enceinte de présentation et de discussion des avis scientifiques, des possibilités de pêche, des mesures de gestion et réglementations et de toute autre sollicitation portant sur les stocks de poissons pélagiques du golfe. Elle prépare les avis sur les sujets de son champ de compétence pour le Conseil ou le Bureau du CNPMEM ainsi que pour les instances techniques et décisionnaires du CCSud.

Un partenariat pêcheur-scientifique fort existe dans le cadre de cette commission. Au delà des avis scientifiques, elle suit de près la mise en œuvre et les résultats de la campagne océanographique PELGAS pilotée par l’Ifremer. Ceci, afin que les propositions en matière de gestion aient pour stricte finalité de créer des conditions pour une pêche responsable.

Actualités

Lors de la CEPGG du 9 mars 2018, les discussions préliminaires portant sur la définition d’un plan de gestion de la sardine dans le golfe de Gascogne se sont poursuivies, en préparation des travaux qui doivent être engagés sous l’égide du CC Sud en avril. La révision des Accords entre la France et l’Espagne pour la gestion de la pêcherie d’anchois du golfe de Gascogne (dits “Accords de Bilbao”) pour la période 2019-2020 et la préparation de la campagne de pêche du thon germon 2018 ont également été abordées à cette occasion.

Un point d’information sur la campagne océanographique PELGAS 2018, qui se tiendra du 28 avril au 1er juin 2018, et de l’accompagnement du navire Thalassa par deux paires de chalutiers pélagiques professionnels (programme PELGASPRO 2017-2019) a été réalisé.

Référent de la commission au CNPMEM :
Nicolas MICHELET – chargé de mission Pôle Pêche
nmichelet@comite-peches.fr

Mis à jour le 9 mars 2018