Mer du Nord – Manche

Président : M. Olivier Leprêtre
Vice-président : M. Dimitri Rogoff et M. Stéphane Pinto

Composition de la Commission :
Elle est composée de 27  membres représentants :
– Les fédérations syndicales (10 sièges),
– Les organisations de producteurs (8 sièges),
– Les comités régionaux (7 sièges),
– La coopération maritime (2 sièges).

Périodicité : 2 à 3 réunions par an

Rôle et axes de travail

La Commission traite des questions relatives à cette zone de pêche (zones CIEM IV et VII) telles que notamment les plans de gestion, les mesures techniques, le suivi  du CC mer du Nord et du CC Eaux Occidentales Nord, les problématiques environnementales et les interactions avec les autres usages maritimes. Depuis 2017, elle englobe également la question du bar.

Actualité

Pour faire suite à l’avis du CIEM 2014 et 2015 sur la sole Manche Est, un des sujets de travail prioritaire a été la mise en place d’un « plan de gestion » pour la sole. Un arrêté encadre désormais la pêche de la sole Manche Est au niveau national (licences, réduction de l’effort de pêche, augmentation de la taille minimale et protection des zones de nourricerie). Par ailleurs, en réponse aux attentes des professionnels, le projet SMAC a été mis en place par l’ Ifremer en collaboration avec les comités et OP de Manche grâce au financement de FFP. Si vous pêchez une sole marquée, appelez l’Ifremer 06 43 04 05 11 ou envoyez un e-mail à smac@ifremer.fr.

Suite à la publication du projet de plan de gestion pour la mer du Nord courant 2016, la Commission a travaillé sur un document de position et des propositions d’amendements pour demander notamment la suppression des mesures de contrôle. Nous sommes en attente du texte final du plan de gestion mer du Nord, qui a fait l’objet d’un accord entre le Conseil et le Parlement Européen fin 2017 ainsi que de la proposition de la Commission Européenne pour un plan de gestion des Eaux Occidentales Septentrionales (attendu pour mars).

Les autres dossiers suivis par les membres de la Commission sont la préparation du Conseil des Ministres de fin d’année et le suivi de la mise en oeuvre de l’obligation de débarquement et de la révision des mesures techniques (en lien avec les référents MOOD et MT).

La prochaine commission aura lieu le mardi 6 mars au CNPMEM.

 

Référents de la commission au CNPMEM :
Caroline Gamblin – Chargée de mission Pôle Pêche
Pour le bar: Nicolas Michelet- Chargé de mission Pôle Pêche

 

Mis à jour le 20 février 2018