Méditerranée

Président : Bernard Perez
Vice-présidents : Pierre Morera, Daniel Defusco

Composition de la commission :
Elle est composée de 22 membres représentants :
– Les comités régionaux (6 sièges)
– Les fédérations syndicales (10 sièges)
– Les organisations de producteurs (4 sièges)
– La coopération maritime (2 sièges)

Périodicité : 3 réunions par an

Rôle et axe de travail

Cette commission, créée suite aux élections professionnelles de 2012, a repris les travaux du Comité de Liaison Méditerranée. Elle se réunit afin de mettre en œuvre des actions et de définir des positions communes sur les sujets touchant les trois régions méditerranéennes françaises.

Les domaines d’actions concernent

  • le suivi des travaux de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM)
  • les relations fréquentes et régulières avec les autorités publiques françaises et communautaires pour la défense du secteur professionnel ;
  • la collaboration avec les organismes scientifiques compétents en particulier l’IFREMER ;
  • la concertation pour l’élaboration des plans de gestion par engin, dans le cadre du règlement communautaire n°1967/2006 concernant les mesures de gestion pour l’exploitation durable des ressources en Méditerranée ;
  • le suivi des travaux du Conseil Consultatif de Méditerranée (CC Méditerranée/MEDAC).
Actualité

Depuis 2015, la réflexion sur la création d’un plan de gestion pour le golfe du Lion occupe une partie des travaux de cette commission, ainsi que le suivi des plans de gestion nationaux. Les questions liées à l’environnement marin ont aussi été abordées dans le cadre du projet EcoPelGol et de la poursuite de l’activité de l’usine Altéo.

En 2016, les discussions ont évolué vers un plan de gestion pour la Méditerranée Occidentale à la demande de la Commission européenne. Mais, les discussions ont continué sur la gestion des espèces démersales du golfe du Lion avec les espagnols concernés par la zone. Elles ont abouti à un durcissement des mesures pour les chalutiers de la zone en 2017 (réduction du quota d’effort de pêche, plan de sortie de flotte, arrêt biologique, arrêt temporaire).

 

Référent de la commission au CNPMEM :
Caroline Mangalo – Chargée de mission au Pôle Pêche
cmangalo@comite-peches.fr

Mis à jour le 19 décembre 2017