Pêche à pied

Président : M. Jean-Philippe GALLAS
Vice-présidents : M. Jimmy RODRIGUEZ pour la Méditerranée et M. Alain THOMAS pour la façade Manche
Composition de la commission :
Elle est composée de 18 membres représentant :
– les comités régionaux concernés (14 sièges),
– les fédérations syndicales (4 sièges).

Périodicité : 2 réunions par an

Rôle et axes de travail

La Commission « Pêche à pied » traite de toutes les questions – encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes – relatives à la pratique professionnelle de cette activité pour l’ensemble du littoral français métropolitain.

Depuis 2011, elle a travaillé plus particulièrement à la mise en œuvre de la réforme de 2010 :
– Création d’une base de données nationale des permis et des licences de pêche à pied,
– Définition et adaptation du contenu de la formation du pêcheur à pied professionnel,
– Harmonisation du système de déclaration statistique au niveau national. La commission travaille à la mise en place de la télé-déclaration des captures à partir de 2018.

La situation de crise que traverse la profession depuis 2012, suite aux mortalités sans précédent qui ont touché de façon récurrente les gisements de coquillages, est également un axe de travail fort. La commission recherche donc des solutions pour aider et accompagner les pêcheurs à pied touchés à traverser cette crise, avec notamment la mise en place d’un plan d’action en faveur de la pêche à pied professionnelle. La profession travaille notamment activement sur la possibilité de créer des fonds de mutualisation à la pêche, permise par le FEAMP.

La lutte contre le braconnage et une meilleure valorisation des produits constituent également des sujets d’intérêt pour la commission.

Actualité

L’ouverture de la télé-déclaration des captures à partir du 1er janvier 2018 doit permettre à l’organisation professionnelle de disposer de statistiques de captures fiables au niveau national, et ainsi de disposer des données permettant d’améliorer la visibilité de la profession auprès des pouvoirs publics et acteurs extérieurs à la filière.

Les derniers éléments réglementaires et de cadrage doivent être finalisés pour la fin de l’année 2017.

 Pour en savoir plus :

 

Référent de la commission au CNPMEM :
Perrine Ducloy – Chargée de mission au Pôle Pêche
pducloy(a)comite-peches.fr

Mis à jour le 19 décembre 2017