Raies et requins

Président : M. Eric Blanc
Vices-présidents : M. Pascal Lecler

Composition de la Commission :
Elle est composée de 36 membres représentants :
– Les fédérations syndicales (9 sièges),
– Les organisations de producteurs (13 sièges),
– Les comités régionaux (13 sièges)
– La coopération maritime (1 siège)

Périodicité : 2 à 3 réunions par an

Rôle et axes de travail

La Commission “Raies et Requins” reprend les travaux du précédent groupe de travail du CNPMEM, crée en 2007 lors des discussions sur la mise en place d’un plan d’action européen. Elle traite de tous les questions d’encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, suivi des programmes scientifiques, relatives à ces espèces. Elle couvre toutes les zones de pêche françaises, communautaires et internationales. L’Ifremer, l’IRD et le MNHN participent aux travaux de la Commission ainsi que l’APECS (Association pour l’étude et la protection des sélaciens), avec laquelle le CNPMEM participe à des projets depuis plusieurs années.

Actualité

La Commission travaille à des propositions de mesures de gestion  alternatives au TAC global pour les raies. Elle suit également le protocole d’auto échantillonnage “raie brunette” avec pour objectif l’obtention d’un quota plus en adéquation avec l’abondance observées par les pêcheurs.

A noter que les demandes de licence scientifique pour la pêche de la raie brunette sont à déposer avant le 2 mars 2018. L’ouverture de la pêche est prévue le 3 avril pour les seuls navires bénéficiant d’une licence. La fiche d’auto-échantillonnage est disponible ci dessous:

Protocole Auto_Ech_RJU_2018

Les résultats des travaux scientifiques en cours sont régulièrement présentés lors des réunions.

Pour en savoir plus

 

Référent de la commission au CNPMEM :
Caroline Gamblin – Chargée de mission Pôle Pêche
cgamblin@comite-peches.fr

Mis à jour le 20 février 2018