Sanitaire

Président : M. Yves Rigault
Vice-président : M. Denis Robiolle

Composition de la commission :
Elle est composée de 22 membres représentants :
– les fédérations syndicales (2 sièges)
– les comité régionaux des pêches  (15 sièges)
– les organisations de producteurs (5 sièges).

Périodicité : 2 réunions par an

Rôle et axes de travail

La commission « sanitaire » suit les différents enjeux et problématiques sanitaires susceptibles d’impacter les pêche maritimes. C’est un lieu privilégié de débat et d’information directs entre les professionnels mais aussi auprès de l’administration. A cette occasion chaque membre de la Commission peut exprimer son point de vue, ce qui facilite l’émergence d’une  position commune mais aussi la présentation, la discussion et éventuellement l’ajustement d’une réglementation aux conséquences dès lors mieux comprises par l’autorité règlementaire et mieux acceptées par le producteur.

Les enjeux sanitaires couvrent les risques sanitaires pour le consommateur mais émanent aussi parfois de réactions et de mobilisations sociétales qui dépasse les simples points de sécurité sanitaire. De telles interactions complexes sont appréhendées et traités plus efficacement lors d’une réunion globale que par des échanges écrits. La Commission sanitaire est l’un de ces lieux de dialogue.
Les enjeux sanitaires dépendent de l’évolution de la réglementation et des données de contamination, de la médiatisation de certains sujets et plus rarement de l’apparition de nouveaux risques sanitaires.

Actualité

Les enjeux sanitaires actuellement particulièrement suivis sont la présence dans certains produits de la mer de contaminants persistants dont font partie les PCB, ainsi que les restrictions de pêche et de commercialisation des coquillages suite aux blooms phytoplanctoniques ou aux contaminations fécales.

Pour en savoir plus :

• AVIS de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail du 3 juin 2013 relatif aux recommandations sur les bénéfices et les risques liés à la consommation de produits de la pêche dans le cadre de l’actualisation des repères nutritionnels du PNNS.

Référent de la commission au CNPMEM :
Jean-Christophe RAYMOND – Chargé de mission Pôle Pêche
jcraymond@comite-peches.fr

Mis à jour le 28 juillet 2017