La pêche à pied se dote d’un nouvel outil de télédéclaration

Depuis le 1er mai 2018, les pêcheurs à pied professionnels ont accès à un nouvel outil numérique pour déclarer, en ligne ou par SMS, leurs captures.

Télécapêche, outil de télédéclaration national pour la pêche à pied professionnelle, permettra à tous les pêcheurs à pied le souhaitant de déclarer leurs captures de façon numérique. Les données ainsi récoltées amélioreront la connaissance de la ressource et en faciliteront la gestion, pour mieux pérenniser la biomasse exploitable et donc l’activité de pêche à pied professionnelle.

De plus, la connaissance de l’activité amènera une meilleure visibilité de l’activité et de son importance sur l’ensemble du littoral français.

Actuellement, six comités régionaux et départementaux se sont engagés dans la démarche de conventionnement avec leur CNPMEM leur permettant d’assurer l’administration locale de l’outil.

À terme, l’approbation de Télécapêche par la DPMA, via arrêté et actuellement en cours, permettra aux professionnels de déclarer leurs prises directement via l’outil, et non plus par le biais de fiches de pêche papier.

Attention toutefois : tant que l’arrêté d’approbation n’est pas paru, seule la déclaration par fiche de pêche fait foi.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 02 mai 2018