Planification de l’espace maritime

L’entrée en vigueur de la directive européenne du 23 juillet 2014 donne un cadre à l’exercice de planification de l’espace maritime (PEM), souhaité de longue date par les pêcheurs professionnels. Les Comités des pêches maritimes et des élevages marins ainsi que la filière piscicole française proposent ici leurs premiers éléments de réflexion sur ce processus (note accessible en bas de page). Y sont d’abord soulignés la nécessité d’une mise en œuvre de la PEM à la fois nationale et déconcentrée puis l’importance des enjeux de recherche et de formation. La note resitue également la place des activités de pêches maritimes et d’élevages marins dans la mise en œuvre opérationnelle de la PEM, avant de formuler quelques commentaires et propositions sur l’avant-projet de guide méthodologique pour la mise en œuvre de la PEM, commandé en 2015 par le Ministère de l’environnement aux préfets coordinateurs de la façade Manche Est-mer du Nord.

Pour en savoir plus :

Éléments de réflexion des Comités des pêches maritimes et des élevages marins relatifs à la mise en œuvre de la Planification de l’espace maritime (PEM) – Juillet 2016.

Réponse du CNPMEM à la 2ème consultation publique sur le projet de décret en Conseil d’Etat relatif aux politiques pour les milieux marins

Mis à jour le 23 février 2017