PELGAS 2019 : le retour

La campagne PELGAS 2019, visant chaque année à caractériser la répartition et l’abondance des petits poissons pélagiques du golfe de Gascogne, s’est tenue du 26 avril au 27 mai 2019, à bord du navire océanographique Thalassa d’Ifremer.

Dans le cadre du programme PELGASPRO 2017-2019 porté par le CNPMEM, les deux paires turballaises de chalutiers pélagiques CARLA EGLANTINE – EL AMANECER puis ZEPHYR – AQUILON ont accompagné, successivement, le navire scientifique sur la période du 4 au 23 mai.

Cette année encore, la campagne aura été réalisée dans d’excellentes conditions, grâce à une étroite collaboration entre les scientifiques et des professionnels de la pêche impliqués. Cette coopération a permis de couvrir la totalité du plateau du golfe de Gascogne et ainsi d’obtenir un échantillonnage représentatif de la distribution et de l’abondance des espèces de poissons pélagiques. Cette mission a de nouveau montré l’intérêt d’une telle collaboration tant sur la quantité et la qualité des données récoltées que sur la complémentarité des connaissances et des expériences de chacun. De plus, la présence de l’observatrice à bord des navires de pêche et les échanges permanents entre professionnels et scientifiques permettent de renforcer des liens entre les deux mondes au bénéfice d’une meilleure compréhension des deux parties. Il est également important de noter que l’installation du matériel scientifique et la réalisation du protocole d’échantillonnage à bord des chalutiers ont été facilitées par la forte implication des équipages des navires professionnels. Les résultats de cette évaluation commune interviendront dans la définition des TACs de pêche pour l’année à venir, particulièrement pour l’anchois. Cette initiative entreprise depuis 2007, reste unique en Europe et l’implication des professionnels de la pêche dans cette démarche montre leur vif intérêt pour l’étude et la conservation de la ressource en poissons pélagiques.

Retrouvez plus d’informations sur la campagne 2019 sur  la page dédiée du programme PELGASPRO 2017-2019.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 24 avril 2019