Commission Méditerranée du 14 mars 2019

Les membres de la commission Méditerranée se sont réunis à Marseille le 14 mars 2019 en présence de la DPMA, de la DIRM et d'Ifremer. Cette réunion a été précédée d'une rencontre des chalutiers méditerranéens avec la DPMA et le président du CNPMEM. Cette rencontre a été l'occasion, d'une part, de préciser l'état des lieux vis-à-vis du plan de gestion pour les espèces démersales de Méditerranée occidentale et, d'autre part, d'établir les actions à mener avant l'entrée en vigueur de ce plan, à priori, au 1er janvier 2019. La commission Méditerranée a, quant à elle, abordé les autres plans de gestion nationaux de Méditerranée. Elle a aussi été l'occasion de faire un point sur les travaux en cours au sein de la CGPM et concernant : les AMP, le corail rouge, la dorade rose.

Lancement du site “lignes d’horizon”, pour la promotion du métier de marin pêcheur

Mercredi 27 février à l'occasion du salon international de l'agriculture, a été officiellement lancé le site internet - www.lignes-dhorizon.com, dédié à promouvoir le métier de marin pêcheur auprès des jeunes et de leurs familles. Créé par l'Agence Catalpa, réalisé à l'initiative du CNPMEM avec le soutien de FFP, la DAM et la DPMA, autour d'un concept orignal basé sur une série de documentaires, ce projet porte le message qu'il n’est pas nécessaire d’être né au bord de mer ou d’être issu d’une lignée de marins pour s’épanouir dans les métiers de la pêche. Et c’est d’autant plus une belle nouvelle que les professionnels de la pêche recrutent!

Retour sur la réforme du permis d’armement

Qu'est ce que le permis d'armement ? Issu de la loi pour l'économie bleue du 20 juin 2016, le permis d'armement remplace depuis le 1er janvier 2018 deux anciens titres de navigation, à savoir le rôle d'équipage et le permis de circulation (dans certains cas). Un permis d'armement est délivré à tout navire dont l'équipage est composé d'au moins un marin professionnel à son bord (art. L5232-1 du Code des transports).