Nos missions

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) est avant tout l’organisme auquel adhère tous les pêcheurs de métropole et d’outre-mer.

Il est donc chargé de tous les représenter, quel que soit le type de pêche pratiquée (du pêcheur à pied  aux thoniers de l’océan indien) et les espèces pêchées. Il assure ainsi la promotion des intérêts généraux de ces activités professionnelles.

A l’image de nos engagements, le CNPMEM participe à l’organisation responsable des ressources halieutiques, notamment lorsqu’il élabore lui-même la définition de règles d’encadrement de certaines pêcheries.

Depuis la réforme de 2010, et compte tenu du poids de la problématique environnementale, le comité national des pêches maritimes et des élevages marins a pour mission de participer à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de mise en valeur de l’environnement, en faveur d’une pêche durable et responsable.

Afin d’encourager le développement de la pêche, il participe à la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur de ses membres.

Depuis la réforme de 2010, il peut exercer les missions des centres techniques industriels.

Dans le domaine social, il peut émettre des avis lorsqu’il est saisi dans le cadre de l’élaboration des dispositions législatives et règlementaires applicables aux équipages et salariés de la pêche et des élevages marins, notamment en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers.

Pour en savoir plus :

 

Mis à jour le 25 août 2014