Semaine de l’emploi maritime du 12 au 17 mars 2018 : embarquez avec nous !

Si la France possède le deuxième domaine maritime mondial, derrière les Etats-Unis, les secteurs d’emploi maritime et leurs filières de formation sont peu ou mal connus ! Ce que déplore le Président du CNPMEM, Gérard Romiti. Pourtant ces secteurs recrutent et la pêche en particulier. La pêche bien sûr, mais aussi toute la filière aval (le mareyage, la transformation, la conserverie, les poissonneries…) recherchent une main d’œuvre qualifiée.

Pour Gérard Romiti, Président du CNPMEM, le métier de marin pêcheur a bien évolué depuis son entrée dans la profession. Les navires sont plus confortables, plus sûrs et dotés d’engins de pêche plus sélectifs et bien plus maniables. Les conditions de travail et de vie à bord sont grandement facilitées et améliorées. Les navires de pêche construits aujourd’hui sont des concentrés de technologie, tant du point de vue de la mécanique que de la conduite. Le pêcheur d’aujourd’hui comme de demain, veille sur son environnement et participe à une gestion raisonnée des ressources marines.

Retrouvez toutes les informations sur le métier de marin pêcheur sur notre page dédiée.

Ces secteurs et bien d’autres sont à l’honneur de la semaine de l’emploi maritime qui se déroule du 12 au 17 mars 2018, première édition organisée au plan national.
De nombreux évènements sont organisés tout le long du littoral. Alors venez découvrir ces belles opportunités et les formidables trajectoires professionnelles qu’offrent ces secteurs !

 

Quelques évènements organisés au cours de cette semaine

Présentation des métiers de l’algoculture et de la pêche durable, le mardi 13 mars 2018 à Redon

Présentation « Les métiers de la pêche et de la mer », toute la semaine, à Dieppe,
Exposition temporaire et projection de film 08h30-12h30 (Pôle emploi Dieppe 7 – rue de l’entrepôt)

Visite de la criée, du port de pêche et d’ateliers de marée, le mardi 13 mars 2018 à Concarneau
Rendez-vous à 5h45 pour la visite de la criée de Concarneau, du port de pêche et d’ateliers de marée

A la découverte des marins pêcheurs de l’Herbaudière, le jeudi 15 mars 2018 à Noirmoutier
La filière pêche de l’Herbaudière présente le métier de marin pêcheur aujourd’hui, les conditions de travail et les évolutions techniques. Visites de la criée, d’un bateau de pêche avec ses différentes techniques de pêche, ainsi que du ponton. En amont information collective de présentation de cette filière avec le témoignage d’un professionnel, de 14h à 17h.…

Valoriser le secteur de la pêche et ses métiers, le jeudi 15 mars 2018 à 9h à Boulogne-sur-Mer
Valoriser le secteur de la pêche et ses métiers (matelot, mécanicien, cuisinier, lieutenant de pêche, capitaine de pêche). Visite du lycée maritime de Boulogne sur mer

Le Salon Pro et Mer, le jeudi 15 mars à Lanester
Plus d’information sur le site dédié au salon Pro et mer

Les métiers du portuaire et de la pêche, le vendredi 16 mars 2018 à Fécamp
Exposition de l’œuvre de François Kollar : Travailleurs de l’horizon Musée des pêcheries – 3 quai capitaine Jean Recher 76400 FECAMP Sur inscription préalable auprès du bureau municipal de l’emploi 02.35.10.60.62 25, limité à 30 personnes maximum (demandeurs d’emploi prioritaires)

Découverte du métier de marin embarqué et de l’activité de réparation de filets de pêche, le vendredi 16 mars 2018, aux Sables d’Olonne
Embarquement sur les bateaux de l’armement coopératif de Vendée pour découvrir le métier de marin embarqué et de réparateur de filets de pêches.
Rendez-vous au Port de pêche des Sables d’Olonne, sur inscription : ape.85020@pole-emploi.fr (Public : demandeurs d’emploi)

Réunion d’information sur les métiers de la pêche, le vendredi 16 mars 2018 à Morlaix, de 10h30-12h. Pour y participer, envoyez un mail à recrutement.29030@pole-emploi.fr

Témoignages de deux patrons pêcheurs sur Roscoff et visite d’un chalutier, le vendredi 16 mars 2018 à Roscoff, de 14h-16h. Pour y participer, envoyez un mail à recrutement.29030@pole-emploi.fr

Visite de la criée et visite d’un bateau de pêche, le vendredi 16 mars 2018 à Pont l’Abbé (rendez-vous à 5h30)

Visite de la criée et d’un bateau de pêche au Guilvinec, le vendredi 16 mars 2018 au Guilvinec (rendez-vous à 5h30)

Tous les évènements de la semaine de l’emploi maritime sur le site dédié.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 13 mars 2018