Table ronde sur la pêche à l’Assemblée Nationale

A la demande du député Daniel FASQUELLE, une table ronde sur la pêche a été organisée par la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale le mercredi 11 juillet 2018, présidée ce jour par le député Mickaël NOGAL.

Le thème de l’audition portait sur les difficultés de la mise en œuvre de l’obligation de débarquement pour les pêcheurs français ainsi que sur les difficultés en général rencontrées par la profession.

les pêcheurs étaient représentés par Hubert CARRE, au titre du CNPMEM, Olivier LEPRETRE, au titre  des patrons pêcheur, Bruno DACHICOURT, au titre des salariés, Stéphane PINTO, au titre des fileyeurs des Hauts-de-France.

Cette audition a permis aux différents représentants de présenter l’obligation de débarquement, les travaux déjà réalisés sur le sujet, notamment le projet EODE, les difficultés rencontrés par les patrons ou les marins vis-à-vis de cette contrainte. Mais cette audition a aussi permis de souligner d’autres difficultés, notamment vis-à-vis de la situation difficile pour les fileyeurs des Hauts de France, vis-à-vis du devenir des zones de pêche à l’orée du Brexit.

Ces sujets ont aussi été développés suite aux différentes questions des députés présents. De plus, d’autres thèmes ont été abordés par les députés : la formation et l’attractivité du métier, le renouvellement de la flotte et le problème de la limitation de la jauge, l’aquaculture en France, les problèmes spécifiques des DOM (développement de la flotte, invasion des sargasse, pollution par le chloredécone), les problèmes liés à certaines espèces (le bar, l’anchois de Méditerranée).

L’audition peut être vue dans son intégralité ici.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 11 juillet 2018