Un échange franc mais des réponses en attente
Le Président du CNPMEM et ses 5 vice-présidents ont été reçus par la Première ministre à l’hôtel Matignon cet après-midi. La délégation du CNPMEM était complétée par la présence du Président de France Filière Pêche et du Président du COREPEM invités par le Secrétaire d’Etat à la Mer.
Des interventions structurées des représentants de la pêche professionnelle ont détaillé les attentes de la profession sur les revendications suivantes émises lors du mouvement des 30 et 31 mars : la remise à plat du Plan d’Action Mammifères Marins, la vigilance sur les actions complémentaires de la Commission européenne à côté du Plan d’Action (recadré suite à visite avec le Secrétaire d’Etat à la Mer auprès du Commissaire), le harcèlement contentieux de la règlementation des pêches, le déplafonnement du de minimis des entreprises liées, le déblocage des aides au renouvellement de la flotte outre-mer, les perspectives du protocole d’accord senne démersale en Manche-Est, la révision du rôle des services déconcentrés, la planification des activités en mer.
La Première ministre a réaffirmé le soutien de l’Etat en période de transition à la filière qui est source de souveraineté alimentaire ainsi que la nécessité de services maritimes de l’Etat en position d’accompagnement et en proximité avec les marins.
Le Président a remercié la Première ministre pour cette heure et demi d’échanges directs et francs. Ils ont donné à cette rencontre relative aux revendications du CNPMEM le caractère d’une réunion de travail dense et fournie. Il a pris rendez-vous pour un nouvel échange sur ces sujets avec des réponses concrètes.
« Je suis très satisfait de la clarté de nos exposés et de la qualité des échanges. Ils ont été francs et sans détours. Ils ont permis de confirmer le préalable de l’importance de notre filière pour l’Etat. Mais le compte à ce stade n’y est pas et je reste donc très attentif pour les réponses concrètes que nous attendons du gouvernement », a déclaré Olivier Le Nézet à la sortie de cet entretien.
Paris, le 27 avril 2023
Contacts :
Olivier Le Nézet, Président : 06 40 57 39 85
Philippe De Lambert Des Granges, Directeur Général : 06 60 95 27 94