Les pêcheurs se font entendre en ce jour de l’Europe

 

Les pêcheurs de toute l’Europe ont sonné la corne de leur navire ce midi, en ce jour de l’Europe, comme un appel dans cette période compliquée pour le secteur.

Le CNPMEM apporte son soutien au mouvement initié par l’Alliance européenne des activités de pêche de fond (EBFA) et la fédération européenne des travailleurs des transports, soutenu par Europêche et l’Organisation Européenne des Organisations de Producteurs (AEOP).

Le secteur rappelle les progrès considérables réalisés ces 20 dernières années en matière de protection de l’environnement marin et de reconstitution des stocks de poissons. À titre d’exemple, près de 100 % des débarquements des stocks gérés par l’UE sont durables, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 40 %, des milliers de km2 ont été fermés à la pêche de fond et 28 % de la flotte de pêche a disparu.

Mais aux yeux de la Commission, ce n’est pas suffisant.

Olivier Le Nézet, Président du CNPMEM a déclaré à cette occasion : « Il est temps que l’Union européenne comprenne que les projets actuels de la Commission, règlement restauration de la nature ou les injonctions du plan d’action pour la protection des écosystèmes marins, sont en train d’asphyxier les pêcheurs. Si nous continuons ainsi, nous ne pourrons plus consommer que des produits de la pêche provenant de pays tiers ».

 

Paris, le 09 mai 2023

Contacts :

Olivier Le Nézet : 06 40 57 39 85

Philippe De Lambert Des Granges : 06 60 95 27 94