Appel à volontaires – pêcheurs sentinelles sur les mammifères marins

Dans le cadre du projet ObsenPêche, le CNPMEM est à la recherche de professionnels volontaires pour tester l’application ObsenMer en conditions de pêche. Ces pêcheurs sentinelles permettront d’améliorer les connaissances sur les mammifères marins du golfe de Gascogne. Ils démontreront également la volonté de l’ensemble de la profession de réduire leurs captures accidentelles.

ObsenPêche

ObsenPêche : des pêcheurs sentinelles sur les mammifères marins

Le projet ObsenPêche s’inscrit dans le contexte d’importants échouages de dauphins communs dans le golfe de Gascogne. Selon les scientifiques de l’Observatoire Pelagis, la grande majorité de ces échouages sont la conséquence de captures accidentelles dans des engins de pêche. Par conséquent, il est crucial d’identifier des solutions efficaces, adaptées aux différentes pratiques de pêche et validées par les professionnels et les scientifiques. Or, les interactions entre dauphins communs et engins de pêche sont encore mal comprises. Des outils innovants doivent donc être développés afin d’améliorer la connaissance autour de ces captures accidentelles.

Ainsi, le projet ObsenPêche vise à développer un réseau de pêcheurs sentinelles sur les mammifères marins. Les professionnels volontaires pourront saisir, via leurs smartphones ou tablettes, différentes informations sur les mammifères marins par l’intermédiaire d’une application. Cette application est le « Programme Pêche – golfe de Gascogne » de l’application existante ObsenMer. Ce projet expérimental doit permettre de tester et d’améliorer l’utilisation de l’application avant d’envisager sa généralisation lors d’une prochaine campagne.

Logo ObsenMer

Intérêt pour les professionnels

Le projet ObsenPêche doit apporter de nouvelles connaissances sur les populations de mammifères marins. En ce sens, il pourrait objectiver le sentiment des professionnels d’une augmentation de la présence de dauphins communs sur leurs zones de pêche. Il démontre également la volonté des professionnels de réduire leurs captures accidentelles. En effet, ces captures constituent une menace à terme sur la population de dauphins communs du golfe de Gascogne mais également sur la pérennité des activités de pêche (risque de fermeture de la pêche en cas d’échouages massifs, image de la pêche vis-à-vis des consommateurs).

Organisation

Cette expérimentation se déroulera de janvier à avril 2020.

Tous les navires opérant en hiver dans le golfe de Gascogne, quel que soit leur métier, sont concernés par cette expérimentation.

Les professionnels volontaires pourront saisir, via l’application smartphone ou tablette ObsenMer, différentes informations sur les mammifères marins :

  • Leurs observations de mammifères marins (espèce rencontrée, nombre, position, etc.) ;
  • Leurs éventuelles captures de mammifères marins ainsi que les circonstances de ces captures (engin utilisé, conditions de la capture, etc.).

L’application fonctionne en mode hors connexion. Le professionnel pourra donc saisir ces informations même hors couverture réseau.

Toutes ces informations sont et resteront confidentielles.

La saisie de ces informations est rapide et la prise en main de l’application ObsenMer est facile. L’application est facilement téléchargeable depuis l’Apple Store ou Google Play.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page du programme ObsenPêche. Si vous êtes volontaire pour participer à ce programme, contactez Thomas Cloâtre du CNPMEM au 01 72 71 18 00 ou parlez-en à votre comité ou votre OP.

 

Ce projet bénéficie de l’appui financier de France Filière Pêche.

France Filière Pêche