La formation initiale

La pêche est un secteur qui recrute, qui manque de main d’œuvre et propose de belles opportunités de carrière.

Les métiers de matelot, mécanicien à la pêche et capitaine sur un navire de pêche sont accessibles à partir de la 3e, via un CAP et/ou un Bac Pro, ou après un Bac général via un BTS ou les formations de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).
Des formations complètes qui ouvrent de réelles perspectives de progression, l’expérience ou la poursuite d’études permettant ensuite d’accéder à des responsabilités plus élevées.

Parcours de formation

Quels débouchés

Avec un CAP Matelot

Accessible dès la fin de la 3ème, cette formation en 2 ans, préparée au sein d’un des 12 LPMA, permet d’exercer à l’issue la fonction de matelot sur tout type de navire de pêche.
Cette formation est proposée également par apprentissage par plusieurs centres de formation (LPMA de Boulogne sur Mer, école de formation maritime de l’Ile d’Yeu et des Sables d’Olonne).

Possibilité de poursuivre ses études, en Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise maritime (option pêche) ou en Bac Pro Électromécanicien Marine (EMM) ou en Bac Pro Polyvalent

Possibilité d’évoluer vers la fonction de capitaine également via la formation continue.

Avec un BAC Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM), option pêche

Accessible dès la fin de la 3ème, cette formation en 3 ans, préparée au sein d’un des 12 LPMA, permet d’exercer à l’issue la fonction de matelot sur tout type de navire de pêche.
A la différence du CAP Matelot, le BAC PRO CGEM option pêche, après une expérience de navigation acquise de 6 mois, permet de valider son brevet de capitaine 200 pêche, puis avec 24 mois de navigation, de valider son brevet de lieutenant de pêche, puis avec 12 de mois de nhttps://www.comite-peches.fr/la-formation-pro…onnelle-continue/avigation supplémentaire de valider le brevet de patron de pêche.
Il permet également d’obtenir le brevet de mécanicien 250 kW.

Cette formation est proposée également par apprentissage au LPMA du Guilvinec.

Avec un BAC Pro Electromécanicien Marine (EMM)

Accessible dès la fin de la 3ème, cette formation en 3 ans, préparée au sein d’un des 12 LPMA, permet d’exercer à l’issue la fonction de matelot sur tout type de navire de pêche, mais également (et surtout) des fonctions de mécanicien.

Il permet de valider à l’issue le brevet de mécanicien 250 kW et de valider après une expérience de navigation acquise de 6 mois dans des fonctions à la machine (comme mécanicien), le brevet de mécanicien 750 kW.

Avec un BAC Pro Polyvalent (pont / machine)

Accessible dès la fin de la 3ème, cette formation en 3 ans, préparée au sein d’un des 12 LPMA, permet d’exercer à l’issue la fonction de matelot sur tout type de navire de pêche. Il permet d’accéder aussi bien à des fonctions de commandement (capitaine) qu’à des fonctions à la machine (mécanicien).

Ainsi, après une expérience de navigation acquise de 6 mois, il permet de valider son brevet de capitaine 200 pêche.

Il permet de valider à l’issue le brevet de mécanicien 250 kW et de valider après une expérience de navigation acquise de 6 mois dans des fonctions à la machine (comme mécanicien), le brevet de mécanicien 750 kW.

Avec un BTS Martime Pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM)

Accessible à l’issue d’un BAC Pro CGEM (option pêche ou commerce) ou à l’issue d’un BAC général ou technologique (après une année de mise à niveau), cette formation de deux ans, permet d’approfondir et de compléter la formation initiale de marin notamment sur des sujets en liant avec l’environnement marin. A l’issue, elle offre les mêmes prérogatives que celles attribuées par le BAC Pro.

Elle offre également la possibilité de poursuivre ses études à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) en vue d’obtenir le brevet de Capitaine de pêche.

Le BTS PGEM est proposé par les Lycées suivants : Boulogne sur mer (Hauts-de-France), Le Guilvinec (Bretagne), La Rochelle (Nouvelle Aquitaine), Sète (Occitanie) et Bastia (Corse). L’année de mise à niveau pour les titulaires d’un bac général ou technologique est dispensée au LPMA d’Etel (Bretagne).

Plus d’info sur la plaquette de présentation du BTS PGEM

Avec un BTS Mécatronique navale

Accessible à l’issue d’un BAC Pro EMM ou Polyvalent Pont/Machine, cette formation de deux ans a vocation à former des marins pour intervenir sur les installations qui participent au fonctionnement du navire, que ce soit les installations de propulsion,
de production et distribution d’énergie (automatisme et commande, informatique et réseaux…), de réfrigération, de production et distribution d’eau, de servitudes (grues, mise à l’eau d’embarcation, stockage et distribution d’hydrocarbure, etc.)…

Les titulaires du BTS Mécatronique navale pourront valider un brevet d’officier de chef de quart machine (OCQM) mais également poursuivre leurs études à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM).

Avec un BTS Maritime Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

Accessible à l’issue d’un BAC Pro EMM ou à l’issue d’un BAC général ou technologique (après une année de mise à niveau), cette formation de deux ans, a vocation à former des marins, techniciens supérieurs, opérationnels dans le domaine de la maintenance des systèmes électro-navals.

Elle offre également la possibilité de poursuivre ses études à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) en vue d’obtenir le brevet d’officier chef de quart machine et du chef mécanicien 8000 KW.

Le BTS MASEN est proposé par les Lycées suivants : Fécamp (Normandie) et Saint Malo (Bretagne). L’année de mise à niveau pour les titulaires d’un bac général ou technologique est dispensée au LPMA de Paimpol (Bretagne).

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Mis à jour le 16 Fév 2024 Signaler une erreur