Coordinateur Scientifique du GIS Effets Cumulés en Mer (GIS ECUME)

Dans le cadre d’échanges entre les parties intéressées au GIS SIEGMA (Suivi de l’Impact de l’Extraction de Granulats Marins), il a été constaté sur la façade Manche Mer du Nord le besoin de développement d’un programme scientifique permettant d’acquérir de la connaissance globale sur le sujet des effets cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers.

En effet, dans un contexte d’évolution réglementaire obligeant les porteurs de projets à analyser les effets cumulés dans leurs études d’impact, mais également dans une optique de la mise en place de la DCSMM et de l’étude des différents impacts, il a semblé pertinent d’initier un nouveau GIS dont les objectifs sont les suivants :

– poursuite de l’amélioration des connaissances du milieu marin
– élargissement de l’acquisition de données
– définir des méthodologies permettant de répondre à la réglementation

Il a été choisi de constituer un GIS en y intégrant les effets cumulés des activités humaines à l’échelle de l’ensemble du bassin oriental de la Manche (du détroit du Cotentin à celui du Pas-de-Calais). Ce GIS ECUME (Effets Cumulés en Mer) propose de nouveaux questionnements et actions de recherches prenant en compte les préoccupations et enjeux actuels liés au développement de plusieurs activités humaines ayant des effets sur le milieu marin : extraction de granulats, dragages et dépôt de dragages portuaires, implantation de fermes éoliennes et de câbles électriques et pêche.
Dans ce cadre le président du Comité de Pilotage du GIS et le Président du Conseil Scientifique du GIS seront assistés d’un coordinateur scientifique.

Le détail du poste est disponible dans l’offre complète disponible ci-dessous.

CDD de 18 mois avec une possibilité de reconduction pour une période de six mois supplémentaires) puis renouvelable à l’issue des deux années de mise en place du GIS ECUME si le financement à moyen terme du GIS est assuré.

Date de recrutement, dès que possible, et au plus tard le 1 décembre 2020

 

Employeur

Université de Caen Normandie, en poste au Laboratoire M2C, (Morphodynamique Continentale et Côtière, UMR CNRS, 24 rue des Tilleuls, F-14000 CAEN)

Recrutement au niveau Ingénieur de Recherche de l’Université de Caen Normandie à un indice correspondant au niveau d’étude et d’expérience professionnelle du canditat(e).

Les frais de déplacement seront pris en charge sur les crédits du GIS ECUME.

 

Formation requise

BAC+ 5 à Bac +8 Master 2 ou Doctorat

Expérience en communication et en réseau avérée

Expérience souhaitée dans les domaines des sciences de la mer, ayant déjà participé ou ayant une expérience en management de projets nationaux et/ou européens.

 

Compétences particulières

Bilinguisme anglais/français obligatoire.

Esprit de synthèse et force de proposition.

Autonomie, sens du travail en équipe, expérience d’animation de projets ou programmes scientifiques souhaitée.

Qualité rédactionnelle de documents en français et en anglais

La connaissance du milieu marin serait un plus.

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV, références d’au moins deux personnes pouvant éclairer le jury sur votre candidature ainsi qu’une lettre de motivation) avant le 25 septembre à :
Pr Jean-Claude DAUVIN, président du Comité Scientifique du GIE ECUME, Professeur Emérite de l’Université de Caen Normandie, 24 rue des Tilleuls, F-14000 Caen
Phone: 33 (0)2 31 56 57 22
Mobile: 33 (0)6 48 48 53 19
E-mail: jean-claude.dauvin@unicaen.fr

Information and détails peuvent également être obtenus auprès de :
Mr Etienne FROMENTIN, Secrétaire Général UNICEM Normandie, 85, chemin de Clères, F-76130 MONT SAINT AIGNAN
Phone: 33 (0)2 35 71 43 62
Mobile: 33 (0)6 08 76 88 27
E-mail: etienne.fromentin@unicem.fr

Mrs Laeticia PAPORE, Responsable nationale Granulats Marins GSM Les Technodes – BP 02, F-78931 Guerville Cedex
Mobile: 33 (0)6 07 21 45 69
E-mail: lpapore@gsm-granulats.fr

Une audition des candidat(e)s retenu(e)s aura lieu entre le 1 et le 9 octobre 2020, en présentiel ou à distance selon les disponibilités des candidat(e)s.