SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CC RUP (H/F)

SECRETAIRE GENERAL DU CC RUP (H/F)

L’Union européenne, compte tenu de la situation structurelle, sociale et économique de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Martinique, de la Réunion, de San Martin, des Açores, de Madère et des îles Canaries, caractérisée par son grand éloignement, son insularité, la superficie réduite, le relief et le climat défavorable et la dépendance économique d’un petit nombre de produits, facteurs dont la persistance et la combinaison nuisent gravement à leur développement, autorisent un traitement différencié pour ces régions ultrapériphériques pour qu’elles atteignent notamment les politiques de pêche.
Dans ce domaine, la création du Conseil consultatif des régions ultrapériphériques (CC RUP) a été instituée par le règlement (UE) no. 1380/2013, du Parlement et du Conseil, du 11 décembre 2013, sur la politique commune de la pêche, modifiant le règlement (CE) no. 1954/2003 et (CE) n 1224/2009, du Conseil, et les règlements (CE) no. 2371/2002 et (CE) n 639/2004 du Conseil et décision 2004/585 / CE du Conseil.

Comme le souligne ce règlement, compte tenu de la diversité des conditions qui caractérisent les eaux de l’Union et de la régionalisation croissante de la Politique Commune des Pêches (PCP), les conseils consultatifs doivent faciliter la PCP, intégrer les connaissances et l’expérience de toutes les parties intéressées dans Tous les processus décisionnels dans la gestion des ressources marines dans les eaux européennes.

Le CC-RUP couvre les eaux de l’Union proches des régions ultrapériphériques visées à l’article 349, paragraphe 1, du traité, subdivisées en trois bassins maritimes: Atlantique Ouest, Atlantique Est, océan Indien et son principal objectif est de contribuer atteindre les objectifs de pêche durable fixés par la politique commune de la pêche par la consultation, avec deux mécanismes principaux:

• Proposer à la Commission européenne et aux États membres les avis qui en découlent, lorsque cela est possible, un consensus entre l’industrie de la pêche et la société civile.
  • Répondre à diverses demandes (communications, projets de règlement, etc.) à la demande de la Commission européenne.

Le CC RUP rassemble des représentants du secteur de la pêche (pêcheurs, armateurs, producteurs, transformateurs, grossistes de produits de la pêche …) et compte également des membres de la société civile (associations de protection de l’environnement, pêche récréative, etc.).

Pour rendre possible et efficace toutes les tâches confiées au CC RUP, la figure du Secrétariat du Conseil Consultatif sera très importante, dans la mesure où la personne recrutée sera en charge de l’organisation de la concertation et du consensus entre tous ses membres à travers une zone de pêche extrêmement vaste. Dans le même temps, le Secrétariat doit remplir sa fonction d’interface entre ses organisations internes et ses partenaires.

Travaux à réaliser par le secrétariat du CC RUP :

• Proposition d’orientations et révision annuelle du programme de travail du CC RUP pour l’année à venir, en étroite coordination avec tous les membres et, en particulier, avec les présidents des instances dirigeantes, les présidents des groupes de travail et les membres du Comité exécutif ;
  • Préparation et présentation du budget de l’année à venir en concertation avec l’assistant€ financier(ière) ;
  • Modification du règlement intérieur si requis par les membres de l’Assemblée Générale du CC RUP ;
  • Suivi et contrôle des groupes de travail et institutionnels et diffusion auprès des membres des informations ou documents disponibles ;
  • Préparation et contribution à l’organisation des réunions prévues par les groupes de travail, préparation des ordres du jour, rédaction des rapports et avis, petites traductions si nécessaire et respect des délais ;
  • Suivi technique des processus (scientifique, réglementaire) et participation des membres et partenaires ;
  • Création et maintien du lien avec la Commission européenne, les Etats membres et les autres Conseils Consultatifs ;
  • Participation à la promotion du CC RUP.

Profil de la candidature au Secrétariat CC-RUP :

Formation académique :

Master, ou niveau européen équivalent, dans les carrières suivantes : Pêche, biologie, océanographie, sciences de la mer, droit de l’Union européenne, sciences politiques ou économiques ou enseignement supérieur équivalent.

Autres compétences :

• Langues : la maîtrise du français, du portugais et de l’espagnol ainsi que de l’anglais est requise
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la politique commune de la pêche : connaissance du secteur professionnel, gestion des pêches, organisation des institutions de la pêche.
  • Expérience et capacité de travail collectif et de travail d’équipe
  • Expérience en négociation et recherche d’accords
  • Une résidence dans l’une des régions ultrapériphériques d’au moins deux ans avant la candidature serait un plus

Conditions du contrat :

• Contrat à durée indéterminée et à temps plein, avec 6 mois de période d’essai
  • Poste basé au siège du CC RUP à Praia da Vitoria, Terceira, Açores (Portugal)
  • Rémunération à convenir entre les parties
  • Date de prise de poste souhaitée : première semaine de février 2020

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10 janvier 2020 à : ccrup.eu@gmail.com