Découvrir le métier de marin pêcheur
« mon bureau c’est la mer ! » aiment à dire nos pêcheurs.
Le métier de marin pêcheur c’est avant tout être en contact permanent avec la nature.
Les conditions de travail et de vie, changeantes et dictées par l’environnement, en font aussi l’attrait de ce métier qui aime la mer, le grand air et ses exigences ! C’est un métier de passion et de passionnés !
Métier traditionnel d’une grande technicité, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une évolution technologique importante, c’est un métier d’avenir et riche d’une grande diversité.
Un métier, mais des activités variées…
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des techniques ou engins de pêche utilisés (filet, chalut, senne, casier, ligne, palangre…),
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de la durée des sorties en mer (moins de 24 heures, de un à trois jours, d’une à plusieurs semaines),
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de la taille du navire,
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des zones de pêche fréquentées (des côtes françaises au large, de la méditerranée, au golfe de Gascogne, à la mer d’Irlande au large de l’écosse, voire même au sud de l’océan indien…),
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de la fonction occupée à bord.
Ces éléments influent sur le rythme et les conditions de travail et de vie à bord, grandement améliorées par les évolutions technologiques qui participent également à l’amélioration des conditions de sécurité.
Une grande majorité des marins-pêcheurs sont rémunérés de manière singulière, à la part de pêche c’est-à-dire en proportion de la vente du produit de la pêche, avec un minimum garanti. Ainsi, à niveau de qualifications équivalentes, ce système de rémunération offre en moyenne un niveau de rémunération plus élevé que des métiers à terre.
Un métier, mais plusieurs fonctions à bord…
A bord d’un navire, plusieurs fonctions se côtoient, indispensables à la marche et à l’exploitation de celui-ci. L’équipage, plus ou moins important, comprend un capitaine ou un patron, son second, un mécanicien et des matelots. A bord des plus grands navires, on trouvera en plus, des lieutenants, un maître d’équipage «bosco» et des techniciens du froid. A bord des plus petits navires, certains marins-pêcheurs cumulent plusieurs fonctions.
Un matelot participe à l’ensemble des activités de pêche (préparation, mise à l’eau et relève des engins de pêche), du traitement des captures (tri, préparation, conditionnement, stockage des captures et de leur débarquement au port), de l’entretien du navire et du matériel de pêche (en mer comme à terre). Après quelques années d’expérience, il peut devenir patron de son propre navire et de sa propre entreprise.
Le patron ou le capitaine, gère les campagnes de pêche et choisit les lieux de pêche, surveille les manœuvres et le traitement des captures. Il veille à la sécurité du navire et de son équipage. Il supervise l’entretien du navire et du matériel de pêche. Selon la taille du navire, il peut exercer seul à bord ou diriger un équipage d’une vingtaine de marin ou plus. A la pêche artisanale, le patron est également un chef d’entreprise : il gère donc aussi les ressources humaines, l’administration et le développement de son entreprise.
Un mécanicien exerce ses responsabilités à la machine. Il assure la maintenance et l’entretien des moteurs du navire et des apparaux de pêches (treuils, portiques…). Il intervient aussi pour le traitement et la conservation des captures à bord (électricité, froid, hydraulique). Sur les plus grands navires, il peut exercer des fonctions de management en encadrant, en tant que chef mécanicien, une équipe de 3 à 6 mécaniciens.
Une envie d’aller plus loin
Ce métier est accessible par la formation initiale, dès la fin de la 3ème, en CAP (en 2 ans) ou en Bac PRO (en 3 ans), ou par la formation continue. Les centres de formation agréés (Lycées professionnels maritimes et aquacoles, école nationale supérieure maritime, centres de formation…) offrent de nombreuses possibilités.
L’exercice de la profession de marin pêcheur exige une aptitude médicale à la navigation.
Le métier de marin pêcheur se révolutionne.
Mieux gérer la ressource, mieux protéger son milieu, continuer de nourrir les hommes et les femmes, tels sont les défis du métier de marin pêcheur.