Rôle et mission

La Commission Manche – Mer du Nord « CMMN » traite des questions relatives aux zones de pêche CIEM 4 et 7de. Elle est l’enceinte de présentation et de discussion des actualités scientifiques, des plans de gestion et de toute autre sollicitation relative à cette zone. La commission suit également les avis du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) et les négociations des possibilités de pêche pour les stocks la concernant en lien avec la Commission Flotte & Quotas (+lien vers la page « Commission flotte et quotas). En lien avec la Commission Environnement et Usages Maritimes, elle suit les problématiques environnementales et les interactions avec les autres usages maritimes. En outre, cette commission est chargée de la gestion du régime professionnel de licence pour la pêcherie de bar Nord, du régime d’encadrement de la pêche à la senne en Manche-Est et du régime professionnel de licence pour la pratique du filet grande maille au large de la Manche Ouest. Pour tous ces sujets, les travaux de la CMMN se nourrissent des nombreux programmes scientifiques et techniques sur les espèces et pêcheries de la zone (ex : BARGIP, BARFRAY, SMAC).

Dans ce cadre, les membres de la commission préparent les avis sur les sujets de son champ de compétence pour le Conseil ou le Bureau du CNPMEM, ainsi que pour les instances techniques et décisionnaires des Conseils Consultatifs mer du Nord (NSAC ) et Eaux Occidentales Nord (NWWAC). Ils travaillent en étroite collaboration avec les scientifiques de l’Ifremer et les représentants de la DGAMPA qui participent à ces réunions.

Les axes de travail

  • Mise en œuvre et application des plans de gestion
  • Encadrement des espèces non soumises à quotas
  • Gestion de l’effort de pêche à la senne
  • Suivi des Conseils Consultatifs de façade

Composition de la commission :

  • Président : M. Olivier Leprêtre
  • Vice-président(s) : M. Dimitri Rogoff et M. Dominique Thomas
  • Périodicité : 2 à 3 réunions par an
  • 10 sièges pour les fédérations syndicales, 8 sièges pour les organisations de producteurs, 7 sièges pour les comités régionaux et 2 sièges pour la coopération maritime
  • Référent(s) au CNPMEM : Pauline Stephan (Chargée de mission Pôle Pêche) pstephan@comite-peches.fr