Qu’est-ce que l’aquaculture ?
L’aquaculture est une activité essentielle pour nourrir durablement et valoriser les milieux aquatiques. Il s’agit de l’élevage maîtrisé d’organismes aquatiques — poissons, crustacés, mollusques, holothuries, échinodermes et algues — sur des cycles contrôlés, en mer ou en bassins. Elle s’inscrit pleinement dans les priorités nationales (SNML2, 10 juin 2024) et européennes, visant à :
- Assurer la sécurité alimentaire
- Contribuer à la transition écologique
- Dynamiser le développement économique des zones littorales et rurales
En France, l’aquaculture marine comprend une diversité de systèmes d’élevage, en mer ou à terre, et une large gamme d’espèces. Elle s’inscrit dans une stratégie nationale et européenne visant à renforcer la souveraineté alimentaire, la durabilité des productions et la résilience des territoires côtiers. Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) accompagne activement cette filière pour structurer son développement, représenter ses intérêts et favoriser une production durable, intégrée au territoire.

entreprises d’élevages marins
(hors écloseries, nurseries)
emplois
tonnes issues de l’aquaculture
millions d’€

Le rôle du CNPMEM dans l’aquaculture
Le CNPMEM intervient en appui transversal à la filière de l’aquaculture marine, en lien avec les autres instances du secteur maritime, les autorités et les acteurs des territoires. Il représente les élevages de poissons marins, de crustacés, d’holothuries, d’échinodermes et autres espèces marines.
Le CNPMEM travaille en étroite collaboration avec la- DGAMPA et les autres structures professionnelles représentant les aquaculteurs. Il peut être sollicité pour formuler des avis sur les projets de textes réglementaires relatifs à l’organisation professionnelle des élevages marins. Il assure également une veille technique et réglementaire auprès des professionnels, et joue un rôle de représentation lors d’évènements liés à l’aquaculture.
Au niveau européen, le CNPMEM participe aux groupes de travail du Conseil Consultatif de l’Aquaculture, qui émet des recommandations à destination de la Commission européenne. Cette instance regroupe des représentants de l’industrie aquacole et des ONG, et traite de sujets variés : santé des poissons, bien-être animal, performance environnementale des systèmes de production, information des consommateurs, etc.
Quels types d’élevages aquacoles en France ?
Le CNPMEM travaille en coordination avec plusieurs organisations professionnelles qui représentent d’autres segments de la filière halieutique et aquacole en France, afin de porter des positions communes et cohérentes au niveau national et européen.
La France se distingue par la diversité de ses élevages aquacoles marins, tant par les espèces cultivées que par les techniques utilisées :

Pisciculture marine
Élevage de poissons marins comme le bar, la daurade royale, le saumon atlantique ou l’ombrine tropicale. Ces élevages se pratiquent :
- en cages flottantes en mer,
- ou en bassins à terre, alimentés par un système d’eau en circuit ouvert ou recyclé.

Crevetticulture
Élevage de crevettes. En France hexagonale, les deux espèces de crevettes élevées sont les crevettes impériales, dans les marais notamment, et les crevettes à pattes blanches, élevées en circuit fermé.
Cette activité reste marginale en France mais suscite un intérêt croissant, notamment en Outre-mer.

Algoculture
Culture d’algues marines, notamment les macroalgues brunes (laminaires), rouges (gracilaires) ou vertes (ulves). Elles sont destinées à :
- l’alimentation humaine ou animale,
- la cosmétique,
- la recherche, la santé,
- la dépollution des eaux (phytoremédiation).