Plan WestMed : des pêcheurs méditerranéens en déplacement en Bretagne pour travailler sur l’évolution des techniques de pêche

Dans le cadre du plan de gestion européen WestMed mis en place depuis 2019 pour atteindre le Rendement Maximal Durable (RMD) sur certaines espèces démersales, une délégation de professionnels de la pêche de Méditerranée s’est rendue en Bretagne du 26 au 30 janvier 2026 à l’initiative du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM).


Ce projet inédit qui réunit une quinzaine de pêcheurs issus de trois Organisations de Producteurs (OP) méditerranéennes (OP du Levant, OP du Sud et OP SATHOAN) a pour objectif d’accompagner les pêcheurs dans l’adaptation de leurs pratiques, notamment sur les enjeux de sélectivité du chalut de fond, afin de concilier respect des obligations réglementaires et maintien de l’équilibre économique des entreprises.

Pour la première fois à cette échelle, des professionnels de différentes façades maritimes s’engagent dans un travail commun robuste et structuré. En décembre dernier, Sébastien Le Prince*, patron-pêcheur d’un chalutier breton pleinement investi dans la défense de l’intérêt collectif de la profession s’était rendu lui-même en Méditerranée pour observer leurs méthodes de travail. La dynamique enclenchée vise à nourrir une réflexion collective entre pêcheurs, en croisant les expériences de terrain et en ouvrant des perspectives concrètes d’évolution des pratiques.


« La force de cette initiative tient à l’engagement des pêcheurs eux-mêmes et à leur volonté de construire des solutions réalistes et durables. Travailler entre territoires est indispensable pour faire évoluer les pratiques en prenant en compte les réalités de terrain », souligne Olivier Le Nezet, président du CNPMEM.


« C’est une démarche inédite : des pêcheurs de Méditerranée et de Bretagne qui prennent le temps de se rencontrer et de travailler ensemble sur l’exercice de leur métier. Voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur nos réalités respectives et s’inspirer de ce qui fonctionne, c’est essentiel pour faire évoluer nos pratiques ensemble », souligne Bernard Perez, président du CRPMEM Occitanie.

S’appuyer sur l’expertise bretonne en technologies de pêche

La Bretagne dispose d’une expertise reconnue en matière de conception des engins, d’innovation technique et d’adaptation des pratiques. Ce déplacement s’inscrit également dans un partenariat étroit entre pêcheurs et scientifiques, en lien notamment avec l’Ifremer, acteur clé de l’accompagnement scientifique sur l’évolution des pratiques.


Pendant plusieurs jours, les professionnels méditerranéens ont pu ainsi échanger avec leurs homologues bretons, observer leurs méthodes de travail et découvrir différentes solutions techniques permettant d’améliorer la sélectivité des chaluts tout en limitant les pertes de productivité.

Le programme prévoyait :

▪ des rencontres avec des pêcheurs bigoudens,
▪ la visite d’ateliers d’équipement et de fabricants d’engins,
▪ l’exploration et la simulation, grâce à des outils technologiques de pointe, de nouvelles approches techniques destinées à optimiser le comportement des chaluts (ouverture, impact sur le fond, efficacité)
▪ ainsi qu’une visite à l’Ifremer de Lorient, avec présentation du bassin d’essai utilisé pour observer le comportement des engins en conditions simulées.

« L’objectif n’est pas d’apporter des réponses toutes faites ni de donner des leçons mais de partager concrètement ce qui fonctionne chez nous et d’en discuter entre professionnels. J’ai observé en Méditerranée des réalités très différentes, mais aussi une réelle volonté de faire évoluer les pratiques », explique Sébastien Le Prince.


Le CNPMEM rappelle que l’accompagnement des pêcheurs face aux évolutions réglementaires fait partie intégrante de ses missions, avec une priorité constante : trouver des solutions réalistes, construites avec les professionnels, conciliant durabilité de la ressource et viabilité économique des entreprises de pêche.


Consultez d'autres actualités

Rapport Pélagis Plan d'Action des Mammifères Marins
reconversion professionnelle au métier de marin pêcheur