Président : Bernard Perez
Vice-président : Christine Poncharreau-Amsellem, Daniel Defusco
Composition de la commission :
Elle est composée de 24 membres représentants :
– Les comités régionaux (6 sièges)
– Les fédérations syndicales (9 sièges)
– Les organisations de producteurs (8 sièges)
– La coopération maritime (1 siège)
Périodicité : 2 réunions par an
Rôle et mission
La Commission Méditerranée traite de toutes les questions ayant attraits exclusivement aux pêcheries de Méditerranée, telles que notamment le suivi et la participation aux travaux de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) et du Conseil Consultatif de Méditerranée (MEDAC) ou encore l’élaboration et le suivi les plans de gestion européens et nationaux.
Elle se réunit afin de mettre en œuvre des actions et de définir des positions communes sur les sujets touchant les trois régions méditerranéennes françaises.
Elle couvre toutes les espèces de Méditerranée, exceptées le thon rouge et l’espadon, les espèces estuariennes et amphihalines ainsi que les coquillages de pêche à pied.
Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques françaises et communautaires pour la défense du secteur professionnel ainsi que les organismes scientifiques compétents (en particulier l’IFREMER).
Axe de travail
Depuis 2017, les travaux de la Commission Méditerranée portent essentiellement sur les dossiers suivants :
- Les travaux de la CGPM : la Commission Méditerranée prépare et procède ensuite à un bilan des groupes de travail, des Comités sous-régionaux et des Plénières de la CGPM. Elle contribue à la gestion des stocks couverts par la CGPM et applique les recommandations de l’ORGP, notamment sur la zone de pêche réglementée (« fisheries restricted area » en anglais) du golfe du Lion ou encore sur l’exploitation du corail rouge par exemple. En outre, elle s’implique dans les programmes de recherche de la CGPM, notamment sur le corail rouge et le crabe bleu.
- Le plan de gestion pour les espèces démersales de Méditerranée occidentale : la Commission Méditerranée a participé au montage du plan de gestion et aux discussions sur le renforcement des mesures, notamment pour les chalutiers. Depuis l’entrée en vigueur du plan de gestion, la Commission Méditerranée l’applique et s’inscrit dans une dynamique constructive lorsque de nouvelles mesures sont proposées. A cette fin, elle contribue notamment à la préparation du Conseil des Ministres de fin d’année. En outre, la Commission Méditerranée discute et participe à la mise en place de mesures d’accompagnement pour permettre aux entreprises de maintenir leur activité durant la période de réponse biologique (arrêt temporaire et plan de sortie de flotte notamment).
- Les plans de gestion nationaux sur la senne tournante coulissante, la drague, la senne de plage et le gangui : la Commission Méditerranée assure le suivi de ces plans de gestion. Elle a récemment émis le souhait de procéder à leurs actualisations. De nouveaux travaux débuteront ainsi prochainement.
Référent(s) au CNPMEM :
Rosalie Crespin – Chargée de mission au Pôle Pêche | rcrespin@comite-peches.fr