Rôle et mission

La Commission Raies et Requins « CRR » traite de toutes les questions d’encadrement, de mesures de gestion, de suivi de l’actualité et des programmes scientifiques liés à ces espèces. Elle couvre toutes les zones de pêches françaises, communautaires et internationales.

L’Ifremer, l’IRD, le MNHN et l’ l’APECS participent régulièrement aux travaux de la Commission. Exemples : projets CataupeSurf, et Sumaris.

Les axes de travail

  • Définition de mesures de gestion de différentes espèces (ex : aiguillat commun, raie brunette)
  • Suivi des travaux scientifiques pour la réouverture de pêcheries (requin taupe commun, petit pocheteaux gris)
  • Suivi des travaux scientifiques mis en œuvre par la profession pour améliorer les connaissances sur diverses espèces (ex : requin peau bleue, raie pastenague, ange de mer)
  • Etude de la méthode de calcul des TAC de raies (individualisation de stocks, mise en place de garde-fous, etc.)
  • Amélioration de l’identification des élasmobranches (dénominations commerciales, projet TRACE)

Composition de la commission : 

  • 8 sièges pour les fédérations syndicales, 12 sièges pour les organisations de producteurs, 1siège pour la coopération maritime et 12 sièges pour les comités régionaux
  • Président : M. Eric Blanc
  • Vices-président(s) : M. Pascal Lecler
  • Périodicité : 2 réunions par an
  • Référent(s) au CNPMEM : Pauline Delalain (Chargée de mission Pôle Pêche) pdelalain@comite-peches.fr