Des raies marquées pour une meilleure connaissance de le survie des rejets

Dans le cadre de la prolongation du projet ENSURE, une campagne de marquage des raies en Baie de Bourgneuf va avoir lieu.

 

Le programme ENSURE (ÉvaluatioN de la SUrvie des REjets), lancé en 2014 et porté par l’IFREMER pour une durée initiale de 2 ans, est prolongé pour une année supplémentaire.

Ce programme a été lancé dans un soucis d’améliorer les données existantes sur les potentiels de survie de certaines espèces. Cela s’inscrit dans le cadre de l’application de la nouvelle politique commune des pêches (PCP), de l’obligation de débarquement et d’une éventuelle exemption pour les espèces à fort taux de survie.

L’objectif général de ce programme est d’identifier les espèces de poissons qui présenteraient des capacités de survie et de déterminer les conditions optimales pour cette survie.

Des données sur plusieurs espèces ont été récoltées puis analysées (calcul du potentiel de survie, étude de la vitalité, marquage). Les premières analyses montrent des résultats intéressants pour certaines de ces espèces et notamment pour les raies. Ainsi une nouvelle campagne de marquage va avoir lieu en Baie de Bourgneuf.

 

Si vous trouvez une raie marquées :

– Noter la date, le secteur de capture et le n° de la marque
– Contacter l’IFREMER au numéro de téléphone indiqué sur la marque : 02.97.87.38.00

 

Pour plus d’information sur le programme ENSURE vous pouvez lire cet article.

Retrouvez également cette actu sur notre application
Publié le 24 avril 2017