Nouvelle Commission Espèces Pélagiques du Golfe de Gascogne (CEPGG) réunie le 10 juillet 2017

Pour la première fois depuis les élections du CNPMEM, la Commission Espèces Pélagiques du Golfe de Gascogne (CEPGG) s’est réunie le 10 juillet 2017.

MM. Ludovic LE ROUX et Serge LARZABAL ont été élus respectivement à la présidence et à la vice-présidence de cette commission.

Les résultats de la campagne océanographique PELGAS 2017, pilotée par l’Ifremer et s’appuyant sur une collaboration professionnelle (accompagnement du navire Thalassa par deux paires de chalutiers pélagiques français), ont été présentés. Les valeurs des indices d’abondance de l’anchois et de la sardine du golfe de Gascogne produits à l’issue de la campagne 2017 sont en hausse par rapport à celles de 2016 et se situent parmi les plus importantes des dix dernières années.

Les résultats de l’atelier méthodologique du CIEM mené depuis fin 2016 sur la sardine du golfe de Gascogne, de Manche et de Mer Celtique ont également été exposés. Dorénavant, deux avis du CIEM seront publiés : l’un pour le stock du golfe de Gascogne, à paraître dans les prochains jours, et l’autre pour la zone Manche-Mer Celtique.