Appel d’offres #ICV Pêche
Le CNPMEM est porteur du projet collaboratif « ICV Pêche » (Inventaires de Cycle de Vie pour certains produits de la Pêche), qui débutera en janvier 2016, pour une durée de 2 ans.
A cet effet, il recherche un prestataire pour réaliser les actions liées à la collecte des données « Navire », via un marché passé par procédure adaptée.
Vous trouverez ci-après les documents relatifs à cet appel :
Règlement consultation ICV Pêche-addenda
Cahier des clauses administratives ICV Pêche
Cahier des clauses techniques ICV Pêche
Acte d’engagement ICV Pêche
Ils sont également disponibles auprès du CNPMEM (cnpmem@comite-peches.fr).
La date-limite de réponse est le 16 janvier 2016 (20h). L’envoi du dossier par e-mail est fortement recommandé. En cas de dépôt du dossier en main propre, veuillez noter que les locaux du CNPMEM seront ouverts jusqu’au vendredi 15 janvier 2016 à 17h. Un addenda a été ajouté à ce sujet dans le règlement de consultation.
Résumé du projet « ICV Pêche » :
Associant à la fois des professionnels de la filière pêche et des scientifiques, le projet collaboratif « ICV Pêche » se veut expérimental avant tout. Il s’agit, de mettre en place une méthodologie opérationnelle et consensuelle adaptées aux produits de la pêche, s’inscrivant dans le cadre méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). En suivant la méthode, des références seront produites avec l’étude d’un certain nombre de produits de la pêche, caractérisés par le triplet : espèce/zone de pêche/engin de pêche. Les données collectées concerneront la thématique « navire » et la thématique « pêche », avec intégration de la transformation éventuelle des produits à bord des navires. Les analyses et les inventaires de cycle de vie (ICV) qui seront construits devraient permettre la production et la mise à disposition de données d’entrée sur les étapes de production (valeurs de référence), en vue de leur ACV. Un guide méthodologique sera rédigé à l’issue du projet (2 ans) et les résultats seront communiqués au sein de la filière, en vue de l’amélioration des pratiques, et du grand public (concerné par l’affichage environnemental). Les ICV au format désagrégées alimenteront la base de donnée publique AGRIBALYSE, intégrée elle-même aux bases de données IMPACTS et Carbone de l’ADEME.