- 11.03.2021

PELGASPRO 2020-2022 : marché 2021 portant sur l’affrètement de 2 paires de chalutiers pélagiques du 1er au 22 mai 2021

L’un des objectifs des campagnes annuelles PELGAS, coordonnées par l’Ifremer, est de caractériser la répartition et l’abondance des petits pélagiques du golfe de Gascogne. Chaque année depuis 2007, deux paires de chalutiers pélagiques accompagnent successivement le navire océanographique Thalassa et permettent, grâce aux pêches d’identification supplémentaires qu’elles réalisent, d’augmenter la précision des indices biologiques de l’anchois et de la sardine notamment, utilisés ensuite dans le processus d’évaluation et de gestion de ces stocks.
Le projet PELGASPRO 2020-2022, porté par le CNPMEM, mené en partenariat avec Ifremer et financé par l’Union européenne (via le FEAMP), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’association France Filière Pêche, vise à permettre cet accompagnement au cours des trois campagnes PELGAS 2020, 2021 et 2022.

Dans ce cadre, je vous prie de trouver ci-après:

Les armements intéressés par ce marché peuvent faire acte de candidature par courrier adressé au CNPMEM au plus tard le 24 mars 2021 à 12h00 (envoi par email ou par voie postale).
Ce courrier, qui précise l’identité des navires de la paire, certifie la mise à disposition par l’armement des moyens (matériels et humains) nécessaires à la participation à la campagne scientifique et apporte les éléments permettant de valoriser la candidature au regard des critères de sélection (expérience des patrons de pêche sur les petits pélagiques dans le golfe, expérience de travail des patrons et des navires de la paire entre eux, etc.). Le courrier précise enfin pour quelle(s) période(s) l’armement candidate (mobilisation durant 10 jours maximum sur la période du 1er au 10 mai inclus pour la première partie et/ou sur la période du 12 au 22 mai pour la seconde partie, ces dates pouvant encore légèrement évoluer).

La sélection des candidatures sera réalisée par le CNPMEM le 29 mars 2021 au plus tard. Un courrier de réponse sera ensuite adressé à chacun des candidats et une convention d’engagement sera passée entre le CNPMEM et chaque armement dont la candidature aura été retenue.

L’équipe du CNPMEM reste à votre disposition pour tout complément d’information sur ce dossier.