- 05.10.2022

Projet DEFIPEL 2022: marché portant sur l’affrètement d’une paire de chalutiers pélagiques -Campagne Sentinelle au talus du golfe de Gascogne – Octobre 2022

Dans le cadre du projet DEFIPEL (DEveloppement d’une approche de gestion intégrée de la FIlière PELagique française), porté par l’Ifremer, associant différentes structures professionnelles dont le CNPMEM et recevant le soutien financier de FFP, plusieurs campagnes scientifiques exploratoires dites « Campagnes Sentinelles » faisant intervenir des navires de pêche professionnels français ont été prévues sur la période 2020-2022, afin d’améliorer les connaissances sur la biologie et la structuration des stocks de petits pélagiques dans le golfe de Gascogne et en Manche.

Les caractéristiques du peuplement pélagique de la zone du talus du golfe de Gascogne à l’automne présente un intérêt scientifique particulier dans ce cadre. Faisant suite à la campagne exploratoire réalisée en début d’automne 2020, le projet DEFIPEL propose de reconduire la prospection et les pêches d’échantillonnage cette année sur la zone et réaliser une analyse comparative des données 2020 et 2022 recueillies.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après les modalités du marché passé par le CNPMEM, relatif à l’affrètement d’une paire de chalutiers pélagiques de la flottille de pêche professionnelle des petits poissons pélagiques du golfe de Gascogne, pour la participation à la Campagne sentinelle « Talus du golfe de Gascogne » 2022, durant 6 jours consécutifs entre le 22 et le 29 octobre (dates à préciser).

Les armements intéressés par ce marché peuvent faire acte de candidature par courrier adressé au CNPMEM au plus tard le jeudi 13 octobre 2022 à 16h (envoi par email ou par voie postale). Ce courrier, qui précise l’identité des navires de la paire, certifie la mise à disposition par l’armement des moyens (matériels et humains) nécessaires à la participation à la campagne et apporte les éléments permettant de valoriser la candidature au regard des critères de sélection (expérience des patrons de pêche sur les petits pélagiques dans le golfe, expérience de travail des patrons et des navires de la paire entre eux, etc.).

La sélection des candidatures sera réalisée par le CNPMEM le 14 octobre 2022. Un courrier de réponse sera ensuite adressé à chacun des candidats et une convention d’engagement sera passée entre le CNPMEM et le ou les armements dont la candidature aura été retenue.

L’équipe du CNPMEM reste à votre disposition pour tout complément d’information sur ce dossier.