La nouvelle commission Manche-Mer du Nord (anciennement Manche Est-Mer du Nord) s’est réunie pour la première fois cette année le 8 septembre 2017, en présence de la DPMA et de l’Ifremer.
Olivier Leprêtre, président du CRPMEM Hauts-de-France, a été élu président de la commission. Dimitri Rogoff, président du CRPMEM Normandie, et Stéphane Pinto, vice-président du CRPMEM Hauts-de-France, ont respectivement été élus premier et second vice-président.
Au cours de cette réunion, les membres de la commission ont confirmé la position de la profession sur la proposition de plan de gestion pour la sole de Manche Est (VIId) en vue des réunions du GT Manche du Conseil Consultatif Eaux Occidentales Nord qui se sont tenues la semaine suivante. Cette proposition française de plan de gestion pour la sole VIId est actuellement toujours en discussion au sein du CC EON. Un point d’étape concernant les activités des CC Mer du Nord et EON a également été réalisé pour informer les professionnels des différents sujets abordés au sein de ces structures. De plus, un état des lieux du chantier de réforme du régime national de licence de pêche du bar, engagé depuis juillet 2017, a été réalisé. Les principes de gestion d’un nouveau régime d’encadrement des pêcheries, adapté au contexte de la zone Manche-Mer du Nord, ont été présentés. Ce travail doit se poursuivre au cours des prochaines semaines et aboutir avant la fin de l’année.