Président : M. Olivier LE NEZET
Vice-président : MM. Philippe DUVAL et Patrick LAFARGUE
Composition de la commission :
Elle est composée de 33 membres représentant les organisations de producteurs (16 sièges), les fédérations syndicales (9 sièges), les comités régionaux (6 sièges) et la coopération maritime (2 sièges).
Périodicité : 2 à 3 réunions par an
Rôle et missions
La CEBDGG a été créée en 2012, par fusion de la Commission Langoustine et des groupes de travail Sole et Merlu du CNPMEM. Depuis 2017, son champ de compétence est également élargi aux dossiers du bar pour le golfe de Gascogne.
Cette commission a vocation à être le « pendant national » du groupe de travail du CC Sud pour ces stocks halieutiques et enjeux. Elle est l’enceinte de présentation et de discussion des avis scientifiques, des possibilités de pêche, des mesures de gestion et de toute autre sollicitation portant sur les stocks benthiques et démersaux du golfe. Elle prépare les avis sur les sujets de son champ de compétence pour le Conseil ou le Bureau du CNPMEM ainsi que pour les instances techniques et décisionnaires du CC Sud.
La CEBDGG travaille en étroite collaboration avec les scientifiques de l’Ifremer et les représentants de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), qui participent à ses réunions.
Axes de travail
Depuis 2017, les travaux de la CEBDGG portent essentiellement sur la mise en œuvre du Plan de gestion européen des Eaux occidentales, sur le suivi des régimes nationaux de gestion des pêcheries professionnelles de sole commune et de bar européen du golfe de Gascogne, et sur la gestion du régime professionnel de licence de pêche du bar du golfe de Gascogne dont le CNPMEM a la charge. La CEBDGG contribue également à la préparation du Conseil des Ministres de fin d’année, pour les principaux stocks benthiques et démersaux du golfe de Gascogne.
Enfin, les travaux de la CEBDGG se nourrissent des nombreux programmes scientifiques et techniques en cours sur les espèces et pêcheries du golfe de Gascogne : BARGIP, BARFRAY (étude des zones fonctionnelles du bar) et NOURDEM (suivi de nourriceries de bar dans les estuaires de la Loire, de la Seine et de la Gironde), LANGOLF-TV, MACCO (Mesures de gestion et espèces ACCessOires dans la pêcherie démersale du golfe de Gascogne) et travaux de l’AGLIA relatifs à l’amélioration de la sélectivité des engins (REDRESSE, SURTINE, GRILLETINE…).
De plus amples informations sur la gestion des pêcheries professionnelles de bar en 2021 sont disponibles ici.
Référent(s) au CNPMEM :
Salomé Khatib – Chargée de mission Pôle Pêche | skhatib@comite-peches.fr
Nicolas Michelet - Chargé de mission Pôle Pêche | nmichelet@comite-peches.fr