Président : M. Bertrand Euzen
Vice-président : M. Geoffrey Ménard
Composition de la commission :
Elle est composée de 22 membres représentants :
– les fédérations syndicales (2 sièges)
– les comité régionaux des pêches (15 sièges)
– les organisations de producteurs (5 sièges).
Périodicité : 2 réunions par an
Rôle et mission
La commission « sanitaire » suit les différents enjeux et problématiques sanitaires susceptibles d’impacter les pêche maritimes. C’est un lieu privilégié de débat et d’information directs entre les professionnels mais aussi auprès de l’administration. A cette occasion chaque membre de la Commission peut exprimer son point de vue, ce qui facilite l’émergence d’une position commune mais aussi la présentation, la discussion et éventuellement l’ajustement d’une réglementation aux conséquences dès lors mieux comprises par l’autorité règlementaire et mieux acceptées par le producteur.
Les enjeux sanitaires couvrent les risques sanitaires pour le consommateur mais émanent aussi parfois de réactions et de mobilisations sociétales qui dépasse les simples points de sécurité sanitaire. De telles interactions complexes sont appréhendées et traités plus efficacement lors d’une réunion globale que par des échanges écrits. La Commission sanitaire est l’un de ces lieux de dialogue.
Les enjeux sanitaires dépendent de l’évolution de la réglementation et des données de contamination, de la médiatisation de certains sujets et plus rarement de l’apparition de nouveaux risques sanitaires.
Axe de travail
Les enjeux sanitaires actuellement particulièrement suivis sont la présence dans certains produits de la mer de dangers ciblés (notamment les contaminants chimiques et parasite Anisakis) ainsi que la gestion sanitaire (protection du consommateur par la surveillance de la contamination microbiologique et phycotoxinique) et zoosanitaire (protection dans leur milieu de production) des coquillages de pêche.
Pour en savoir plus :
AVIS de l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail du 3 juin 2013 relatif aux recommandations sur les bénéfices et les risques liés à la consommation de produits de la pêche dans le cadre de l’actualisation des repères nutritionnels du PNNS.
Référent(s) au CNPMEM :
Gautier Lannelongue – Chargé de mission Pôle Pêche | glannelongue@comite-peches.fr
En téléchargement