Président : Serge Larzabal
Vice-président : Raphaël Scannapiéco et Martial Lubrano
Composition de la commission :
Elle est composée de 41 membres représentants :
– Les fédérations syndicales (10 sièges)
– Les organisations de producteurs (19 sièges)
– Les comités régionaux (10 sièges)
– La coopération maritime (2 sièges)
Périodicité : 2 réunions par an
Rôle et mission
La Commission « Thon rouge et Espadon » traite de toutes les questions – encadrement, mesures de gestion, suivi de l’actualité, programmes – relatives à ces deux espèces. Elle traite également de manière ponctuelle du thon germon de Méditerranée.
Elle se réunit afin de mettre en œuvre des actions et de définir des positions communes sur les sujets touchant aux trois espèces précédemment mentionnées.
Elle couvre les zones de pêche d’Atlantique et de Méditerranée.
Elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques françaises et communautaires ainsi que les organismes scientifiques compétents (en particulier l’IFREMER).
Axe de travail
Depuis 2017, les travaux de la Commission « Thon rouge et espadon » portent essentiellement sur les dossiers suivants :
- Au niveau de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT en anglais) : la Commission « Thon rouge et espadon » prépare et effectue ensuite un bilan de la réunion annuelle de l’ICCAT. Elle contribue à la gestion des stocks dont elle a la compétence et applique les recommandations de l’ICCAT en la matière. Plus récemment, la Commission « Thon rouge et espadon » s’est investie dans le nouveau processus de stratégie de gestion du thon rouge développée au niveau de l’ICCAT. Elle est également l’enceinte de présentation des avis du Comité permanent pour la recherche et les statistiques de l’ICCAT (SCRS).
- Au niveau national :
- La Commission « Thon rouge et espadon » prépare et procède à un bilan des campagnes de pêche pour le thon rouge, l’espadon de Méditerranée et le thon germon de Méditerranée ;
- La Commission « Thon rouge et espadon » établit les plans de pêche du thon rouge et de l’espadon. Elle traite entre autres des questions relatives aux AEP et leur attribution (critères d’attribution par exemple) ainsi qu’à la répartition du quota ;
- Un programme de rétablissement du thon germon de Méditerranée ayant été adopté en 2021 par l’ICCAT, la Commission « Thon rouge et espadon » a débuté le suivi et la mise en œuvre de ce programme. Ce dernier instaure un TAC, établit une période de fermeture de la pêcherie, introduit une limite de capacités et des mesures de gestion sur la pêche de plaisance.
Référent(s) au CNPMEM :
Rosalie Crespin – Chargée de mission Pôle Pêche | rcrespin@comite-peches.fr