Demande dématérialisée pour le financement de la formation professionnelle

OCAPIAT, l’OPCO en charge du financement de la formation professionnelle pour les secteurs de la pêche maritime et des cultures marines, a décidé de passer au 100% dématérialisé au plus tard pour la fin de l’année 2021. Ainsi, toutes les demandes de prise en charge des formations et le suivi des dossiers seront à réaliser via la plateforme dématérialisée accessible sur le site internet d’OCAPIAT. S’offre donc à vous deux possibilités :

1ère possibilité : Création d’un compte sur le site internet d’OCAPIAT

L’avantage est de permettre un suivi intégral du dossier de financement : du dépôt de la demande de prise en charge jusqu’à la liquidation du financement par OCAPIAT. Le traitement de ce dossier sera facilité.
Comment créer un compte ?
Il suffit de se rendre sur le site d’OCAPIAT, puis de cliquer sur « mon espace ocapiat » dans le menu du haut. Sur la page qui apparait, cliquer sur « Entreprise », puis sur « services en ligne ». Vous arrivez sur la page de création de compte.
Lors de la première connexion, il vous faudra créer votre compte. Vous pouvez visionner le tutoriel explicatif à cette adresse : https://youtu.be/oEfKYZXJj1M

2nde possibilité : utiliser le « dépôt express » (Nouveauté)

Après avoir obtenu l’autorisation de prise en charge de formation par OCAPIAT, une fois la formation réalisée, les armements et les entreprises du secteur peuvent aussi déposer la facture et le certificat de réalisation via le “Dépôt express” à l’aide du n° de dossier, la date de début de l’action et le nom d’un stagiaire.

A terme, la procédure par « dépôt express » permettra également l’envoi de la demande de prise en charge. En attendant et pour mémoire, les formulaires de demande de prise en charge sont accessibles sur le site internet dans la rubrique « Outil », sous l’onglet formulaire, descendre jusqu’ à la section « Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime ».

Cette dématérialisation permettra de fluidifier les demandes de prise en charge dans un secteur à fort besoin de formations.

Pour toute question, vous pouvez contacter OCAPIAT – Service Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime au 02.98.97.26.52.