- 23.06.2020

Du nouveau pour la sécurité des marins pêcheurs

Un nouvel outil adapté au secteur maritime pour réaliser son Document unique (DUP)

L’institut maritime de prévention a développé, en partenariat avec l’ENIM et à l’aide de l’application web OIRA, des outils en ligne simple d’utilisation et gratuits pour aider les entreprises du secteur maritime à rédiger leur document unique, adapté à chaque métier (du casier/nasse, de la drague, du chalut, de la ligne/palangre, du filet et de la bolinche/senne).
L’outil permet ainsi de rédiger le Document unique (DUP) et de générer un plan d’action de prévention automatiquement. Ces deux documents peuvent être ensuite imprimés et mis à jour à tout moment.
L’IMP met également à disposition un guide démarrage pour accompagner les entreprises intéressées.

Passez à l’action sur le site « soyer DUP ».

Une campagne d’information sur le port des équipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle (Casques, gants, bottes, lunettes, dispositif anti-chute, lutte contre le bruit, VFI…) sont un maillon essentiel de la démarche de prévention des risques professionnels. Adaptés et portés correctement, ils réduisent de façon significative les risques d’accident et de maladie professionnelle chez les marins.
L’IMP a réalisé aux fins d’information des marins professionnels, une affiche et un dépliant, sur leurs obligations en matière d’EPI.

Vous pouvez également pour chaque risque identifié, consulter les démarches de protection collective et individuelle possibles.

Plus d’information sur le site internet de l’IMP : « Travaillez bien protéger : portez vos EPI«