Le grand public consulté sur l’avenir de la mer et du littoral

Le Ministère de l’écologie a lancé une consultation préalable du public relative à l’avenir des espaces marins et littoraux en métropole.

Cette consultation vise à partager avec le grand public l’état des lieux et les enjeux de développement durable identifiés dans chaque façade maritime et de recueillir les contributions du public sur les orientations futures souhaitées pour ces espaces.

Pêche, aquaculture, tourisme, plaisance mais aussi énergies renouvelables, extraction de granulats… La mer est en effet convoitée par de nombreux usages et il faut mettre en place les conditions de leur bonne cohabitation, tout en préservant le bon état écologique des milieux.

Une plateforme Internet dédiée à cette démarche est ouverte du 26 janvier au 25 mars 2018 : chacun peut donner son avis, en répondant en ligne aux questionnaires thématiques par façade maritime.

L’Etat organise également des ateliers de discussion en régions autour de la thématique ” Comment faire pour vivre ensemble sur le littoral en combinant enjeux économiques et sociaux ? ” Vous pouvez retrouver toutes les dates et modalités d’inscription à ces ateliers via la plateforme Internet.

Pêcheurs professionnels et éleveurs marins, donnez votre avis sur l’avenir que vous souhaitez pour nos côtes et nos mers en participant à cette consultation !