Intervention de Gérard Romiti lors des assises de la pêche

Le Président du CNPMEM, Gérard Romiti a participé à la table ronde dédiée à « L’avenir de la stratégie française des Aires marines » organisée dans le cadre des assises de la pêche, le 19 novembre 2021.

A cette occasion, il a souhaité rappeler aux autres intervenants, l’Office français de la biodiversité (OFB) et à France Nature Environnement (FNE), qu’en matière d’aires marines protégées, « tout ce que vous faites sans nous, vous le faites contre nous ».

Gérard Romiti a également participé à une seconde table ronde, l’après-midi, consacrée à la pêche en méditerranée, intitulée  » et la méditerranée ? Les pêcheurs face au plan West Med, à la Pollution et au futur partage de leurs espaces ».

A cette occasion, il a salué le courage des jeunes comme Jef GROS, pêcheur au Grau du Roy, qui vient de faire l’acquisition du chalutier de son père, malgré les incertitudes que fait peser le plan de gestion West Med.

Par ailleurs, le représentant de la DPMA a précisé qu’une première évaluation de la fermeture de la zone comprise entre les profondeurs 90 à 100 m  produit des effets qui semblent aller au-delà des résultats escomptés en matière de mortalité des juvéniles de merlu et rouget. De bonne augure avant les prochaines négociations avec la Commission européenne…