Techniques de pêche

Les engins de pêche en France

Les hommes ont utilisé depuis toujours des méthodes pour capturer les poissons nécessaires à leur alimentation. Les engins de pêche représentent l’ensemble des matériels utilisés pour réaliser des actions de pêche.

Les évolutions technologiques et la demande grandissante de consommation des produits de la mer ont fait que ces engins ont beaucoup évolué avec le temps et les rendements sont aujourd’hui très optimisés. Des technologies telles que les sonars, sondeurs, caméras, radars, GPS, drones. sont mis à contribution pour perfectionner les méthodes de pêche. Des pratiques de pêche très variées se côtoient sur le territoire national entre une pêche très artisanale à pied ou depuis de petites embarcations jusqu’à une pêche industrielle de haute mer.

Nous présentons ici les méthodes de pêche les plus pratiquées en France. Nous nous sommes appuyés sur la Classification Statistique Internationale Type des Engins de Pêche qui codifie dans le monde entier les engins de pêche. Nous n’avons gardé que les engins les plus fréquents en pêche professionnelle en France et certains engins plus traditionnels.

On classe traditionnellement les engins de pêche en 2 grandes catégories :

  • Les engins passifs ou dormants qui ne bougent pas tels que les filets maillants ou les casiers et dont le principe est de laisser les captures venir à eux.
  • Les engins actifs qui sont déplacés ou remorqués qui vont activement chercher les prises.
engins de peches
Source: Ifremer

 

Tous les engins de pêche

Casiers et pièges
Filets maillants et filets similaires
Filets tournants et filets soulevés
Lignes et hameçons
Dragues
Sennes

Sources : FAO, fish-commerciel-nales.ec.europa.eu, IFREMER, France Filière Pêche

Mis à jour le 06 Fév 2024 Signaler une erreur